evier cuve materiau

Matériaux pour évier : comment faire preuve d’originalité ?

Inox, céramique, résine artificielle… Et si votre futur évier délaissait ces matériaux classiques pour se démarquer et devenir le principal centre d’intérêt de la cuisine ? Le point sur les matières les plus originales.

L’évier en pierre : une noblesse indémodable

Des cuves en pierre apportent un caractère authentique à la cuisine, et sont intéressantes autant pour leurs vertus décoratives que pour leurs nombreuses qualités intrinsèques. Les teintes du marbre, du granit ou encore de la pierre de Bourgogne s’harmoniseront avec de nombreuses styles de cuisines, mais séduiront aussi en raison de leur extrême solidité et de leur résistance aux petits chocs et rayures liés à un usage quotidien. Attention toutefois, car l’installation d’éviers dans ce type de matériaux n’est jamais anodine : installé d’un seul bloc, un modèle en pierre est le plus souvent très lourd et requiert l’intervention d’un professionnel. Notez que pour conserver tout son éclat, la pierre devra être régulièrement entretenue et subir un traitement hydrofuge, anti-taches et anti-champignon.

L’évier en béton ciré : la grande tendance

Déjà populaire depuis quelques années pour les revêtements muraux de tout ou partie de la maison, le béton ciré fait son arrivée dans les cuves des éviers. Sa composition, constituée d’un mélange de béton, de quartz et de résine, le rend notamment imperméable et insensible même aux plus fortes variations thermiques. Un simple entretien régulier à l’eau savonneuse lui garantit une très longue durée de vie, sans signe particulier d’usure. Rappelons que l’aspect froid du béton ciré peut être très largement atténué avec l’application de certains effets esthétiques, dont l’aspect lisse, stratifié, laqué ou même satiné. Pour éviter tout problème ultérieur d’étanchéité et l’absence de micro-fissures dans la couche de béton, il est conseillé de faire réaliser l’opération par un intervenant professionnel.

L’évier en verre : aérien et épuré

Certains cuisinistes, notamment en Allemagne, proposent des plans de travail entièrement réalisés en verre trempé, et comprenant une ou plusieurs cuves pour l’évier, renforcées en inox : l’effet esthétique est garanti, et les utilisateurs prendront plaisir à observer l’écoulement de l’eau par le jeu de la transparence. Les particularités d’usinage du verre trempé en font un matériau très résistant aux multiples aléas qui guettent un évier, comme les fortes chaleurs, les produits solvants ou les chocs de toutes les natures. Seules quelques petites rayures peuvent néanmoins apparaître avec le temps. Outre le verre clair classique, un évier de ce type peut également se décliner en noir. Sa présence constitue un atout incontestable pour une cuisine et un intérieur design. Certains modèles poussent le raffinement jusqu’à intégrer une planche à découper rétractable, également en verre trempé.