rénover-salle-de-bain

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bains, prenez le temps d’étudier tous les problèmes, pour vous éviter toutes mauvaises surprises aussi coûteuses que désagréables. Voici les étapes à suivre pour rénover votre salle de bains.

 

 

Choisissez votre style déco

 

rénover-salle-de-bain-choisir-style-piece.

Avant d’entamer les grands travaux, trouvez votre style. Réfléchissez bien à l’allure que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

N’hésitez pas à vous plonger quelques heures dans des magazines ou des revues de décoration. Vous y trouverez non seulement de nombreuses idées, mais vous aurez également une meilleur idée du coût qu’une telle rénovation peut engendrer.

Pensez bien à vos habitudes : aimez-vous y rester longtemps pour vous prélasser ? Y-a-t-il des heures de pointe devant le lavabo ou la glace ?

Vous voudrez peut-être agrandir la pièce ou ajouter un second lavabo. Votre choix fait, vous aurez une idée plus précise des matériaux et des éléments nécessaires à votre projet.

 

Bien penser son budget

Pour établir le budget le plus juste possible, demandez-vous ce que vous pourrez faire par vous-même et ce qui nécessitera l’aide d’un professionnel. L’investissement varie ensuite selon les dimensions de la pièce, de la qualité des matériaux et de l’ampleur des rénovations.

 

Faites un plan détaillé

rénover-salle-de-bain-dessiner-plan

Nécessaire pour disposer les divers éléments et identifier les contraintes liées à la salle de bain existante, le plan détaillé vous permettra aussi de disposer sur un simple plan à l’échelle de tous les composants de la salle d’eau. Une fois que vous aurez dessiné le lavabo, les meubles et placards, les sanitaires, la douche ou la baignoire, vous éviterez ainsi toutes erreurs de dimension.

Notez bien les petits détails qui vous dérangent dans l’aménagement actuel : manque d’éclairage, difficultés d’entretien, placards qui débordent… Vous repenserez la pièce en conséquence.

De même, repérez bien les endroits où sont situés les portes, les fenêtres, les entrées d’eau et les conduits d’écoulement. N’oubliez pas de remédier aux problèmes de moisissures, d’humidité, de plomberie ou encore de mauvaise circulation de la chaleur avant de remettre à neuf.

 

Achat des matériaux

En prenant toutes les décisions avant, ou presque, vous serez en mesure de mieux respecter le budget alloué à la rénovation de votre salle de bain. Filez acheter votre matériel en faisant appel aux experts qui sauront vous conseiller judicieusement sur la tuyauterie, la robinetterie et les matériaux.

Une fois tout le matériel livré, pensez à prévoir une solution pour évacuer tous les gravats et autres déchets que vos travaux vont engendrer. Cette solution vous évitera bien des désagréments et vous permettra d’éliminer rapidement tous les déchets, au lieu de les entreposer et de les manipuler plusieurs fois.