etagere murale

Les étagères murales sont la solution pour un gain de place esthétique et pratique dans n’importe quelle pièce ! Le tout est de savoir lesquelles poser.

Des étagères murales sur crémaillères pour un espacement modulable

Les étagères ne sont pas toujours adaptées à l’espace disponible ni aux objets que l’on y dispose. Pour contourner ce problème, la meilleure solution est d’opter pour des étagères sur crémaillères.

La première étape consiste à fixer ces dernières sur le mur où seront placées les étagères. Puis, disposer les consoles pour supporter les tablettes selon la hauteur dont vous aurez besoin et y placer les tablettes. Vous pouvez régler l’espacement entre vos tablettes pour leur donner une hauteur adaptée à vos besoins. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous voulez y déposer des objets décoratifs un peu grands et qui ne rentrent pas dans les étagères classiques. Le montage de ces étagères ne présente aucune difficulté mais il faut veiller à ce que l’espacement entre les crémaillères ne dépasse pas 60 cm pour une charge moyenne.

Design épuré : optez pour des étagères murales à fixations invisibles

La tendance en matière de décoration s’oriente de plus en plus vers des meubles à fixations invisibles. Comme défiant les lois de la pesanteur, les étagères dont les fixations ne sont pas apparentes arborent fièrement nos intérieurs. Ces d’étagères peuvent légèrement varier dans leur forme mais elles gardent toutes les mêmes caractéristiques à savoir des fixations composées d’une structure métallique percée avec deux tiges qui vont se loger à l’intérieur de l’étagère ainsi que la tablette de l’étagère.

Grâce à sa structure qui ne laisse rien transparaître, ce type d’étagère possède un design très épuré et donne fière allure à la pièce où elle est posée. Pour que l’ensemble tienne même dans une cloison close, il faut les fixer avec des chevilles à expansion et se munir d’une pince spécifique.

Sur-mesure : optez pour des étagères murales à fixation sur tasseaux

Pour poser des étagères dans des endroits difficiles d’accès ou pour avoir un meuble de rangement sur mesure, utilisez des fixations en tasseaux. Ces matières sont non seulement très esthétiques mais sont solides. De plus, poser les tasseaux est très facile à faire et ne nécessite aucune compétence particulière. Cette solution permet ainsi de transformer l’encadrement d’une porte non utilisée en étagères ou d’aménager un renforcement de mur en meuble de rangement.

Vous n’aurez qu’à prendre vos outils de bricolage habituels, marquer les repères de l’étagère en vous aidant d’un niveau et d’une règle, poser les tasseaux selon vos désirs et mettre dessus les tablettes après vous être assuré de la solidité des porteurs. Grâce à cette technique, vous aurez des étagères très élégantes et fonctionnelles dans votre cuisine, votre séjour, votre garage ou dans n’importe quel endroit de votre choix.

etagere-murale-2