escabeau-bois-deco

L’escabeau, accessoire utilitaire par excellence, devient objet déco. S’il ne sert plus qu’occasionnellement à escalader, il se trouve bien d’autres emplois : voici quelques idées de présentations et d’usages pour votre escabeau en bois, l’accessoire déco et pratique !

 

Les atouts de l’escabeau comme objet déco

L’escabeau comporte bien des atouts quand il est utilisé comme objet déco :

  • En vieux bois un peu abîmé, il a d’autant plus de charme. C’est l’objet idéal à sortir d’un vieil atelier. En revanche, les chineurs savent qu’il se négocie assez cher grâce à sa nouvelle cote…
  • C’est un mobilier qui porte bien son nom : l’escabeau est mobile, léger et ouvert. Il s’empoigne et se déplace facilement au gré des changements de déco, de la lumière ou des fêtes. Il se repositionne d’autant plus facilement qu’il n’arrête pas la lumière.
  • Il garde sa fonction pratique. Et qui n’a jamais eu besoin de gravir quelques échelons pour aller changer une ampoule ou suspendre un chef-d’œuvre enfantin ?

Deux inconvénients cepadant :

L’escabeau est un peu encombrant dans les petits espaces vu son rôle qui reste accessoire, et il n’est pas très stable comme support de déco lorsque des enfants en bas âge courent autour.

 

Comment décorer un escabeau ?

 

Pour décorer un escabeau, voici nos conseils :

Le bois vieilli lui convient le mieux, même si on trouve aujourd’hui des escabeaux neufs en version vintage.

Si vous préférez le bois brut, sachez qu’il s’encrasse facilement : protégez-le avec un imperméabilisant.

Vous pouvez également recouvrir l’escabeau, au choix d’une peinture couvrante pour donner le ton, ou d’un revêtement qui mettra en valeur le veinage du bois : peinture acrylique ou bien des huiles ou lasures qui présentent en plus l’avantage de nourrir le bois.

Quelques règles de base pour l’entretien de votre escabeau en bois :

  • Dépoussiérez-le avant d’appliquer un produit d’entretien.
  • Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé : eau ou produit d’entretien, ne les appliquez pas directement sur le bois.
  • Nettoyez toujours le bois dans le sens des fibres.

 

Idées déco pour un escabeau

 

Quelques idées déco pour votre escabeau :

 

  • Bohème : parsemé d’un désordre élégant et variable au gré des humeurs. Quelques piles de livres à feuilleter sur un étage, une sélection de bijoux et autres indispensables à fourrer dans son sac au moment de sortir en coup de vent (i-pod, cigarettes, bonbons…), les derniers courriers à traiter, les jouets oubliés dans la pièce par les enfants…
  • Bucolique : un agencement de pots, plantes vertes, fleurs ou herbes aromatiques, avec quelques longues feuilles courbées qui viennent frôler gracieusement celles de l’étage inférieur.
  • Lampe insolite : enveloppé d’une guirlande lumineuse, au choix, discrète, scintillante, colorée, excentrique…
  • Bar à vin : percé de 3 ou 4 trous par étage, pour y planter – tête en bas – vos derniers crus en attente de dégustation.
  • Étagère à chaussures : plutôt replié contre un mur, il permet d’entreposer soigneusement et même d’exposer ses plus belles paires.