dressing-placard-usages-differents

Aujourd’hui, on parle tantôt de dressing tantôt de placard pour désigner un même objet ayant la même vocation : rangez vos vêtements mais aussi vos petits secrets.

Lequel des deux s’adaptera le plus à votre maison ? Voyez ci-après les usages de ces deux meubles d’aménagement.

Optimisez votre espace avec un placard classique

Le placard est tout à fait traditionnel : auparavant inséré dans les pièces à vivre, il est désormais à disposition en magasin. Tailles, dimensions : à vous de voir selon l’espace disponible mais une chose reste commune aux placards, à savoir le matériau de référence, le bois. La plupart sont donc en bois ou en PVC (le prix est alors plus abordable).

Le placard est très pratique car il offre des zones ou des compartiments de rangements : dédiés aux chaussures, aux manteaux, pouvant accueillir des boîtes ou autres objets comme des valises ect. On conseille généralement de prévoir un placard assez haut, afin de pouvoir y mettre des choses au-dessus de vos vêtements.

Le point fort du placard est véritablement son esthétisme mais aussi le fait qu’il protège vos affaires des agressions extérieures (notamment des odeurs).

Rangez à votre guise avec un dressing tendance

Il est vrai que les dressings sont beaucoup plus « ouverts » que les placards car ils ne disposent pas nécessairement de portes. Pourtant, il existe désormais des dressings tout-en-un ou bien modulables et c’est là le point fort de ce meuble d’aménagement : son côté flexible et adaptable. Ces dressings peuvent alors prendre la forme de votre choix, épouser le contour de vos murs et vous offre de nombreux compartiments de rangements et même des porte-manteaux.

En bois, en métal, en PVC ou en fer forgé, depuis le simple portant au dressing complet, c’est un meuble à la fois tendance et personnalisable au gré de vos envies. Optez pour un dressing en kit si vous déménagez souvent, choisissez le dressing complet pour tout avoir à portée de mains (et d’yeux) ou bien préférez un dressing modulable pour l’adapter aux différentes pièces de la maison. En termes de prix, c’est donc le meuble qui offre la plus large palette de choix.

Le home-made pour vos solutions rangements

Votre cœur balance entre les deux ? Parmi toutes les solutions, pourquoi ne pas opter pour un mix des deux ? Avec le home made, vous pourrez également rajouter des paniers en osier (personnalisés pour vos chaussures par exemple, les séparant en différentes catégories), rajouter des barres de rangement, des étages…

Si vous êtes un peu bricoleur, quelques planches de bois, quelques barres en métal ou fer forgé et le tour est joué : il vous suffira d’ajouter la décoration par la suite (par exemple : un rideau pour cacher vos affaires et préserver votre intimité en cas de visite surprise).

Les dimensions doivent toujours correspondre à la pièce en question : l’avantage du placard est d’être stable et d’offrir une grande capacité de rangement, mais le dressing est beaucoup plus flexible au sens où il peut s’installer n’importe où, ou presque !