materiaux-escalier-interieur

Indépendamment de sa forme (droit, en colimaçon…), c’est le matériau qui donne à l’escalier son style. Du classique au contemporain, la gamme des matériaux est large, aussi bien pour les marches que pour la rampe. Tour d’horizon des matériaux pour l’escalier intérieur.

escalier-boisL’escalier en bois

Avec un escalier en bois, vous restez dans la tradition. Il présente l’avantage de s’harmoniser avec tous les décors, rustiques ou modernes, et d’apporter à votre intérieur un supplément de chaleur.

Pour votre escalier, vous choisirez un bois dur capable de résister aux passages répétés et aux chocs : chêne, frêne ou noyer. Pour le protéger, appliquez plusieurs couches successives de vernis, plutôt que la cire qui, au fil du temps, peut rendre votre escalier glissant.

Pour un intérieur résolument moderne, préférez le hêtre, légèrement rosé, ou l’érable, tirant sur le blanc, mais un peu plus tendre.
C’est également le matériau le moins cher.

 

 

L’escalier en pierre

Si vous cherchez l’authentique, dans une vieille demeure, ou pour donner un peu de majesté à votre intérieur, choisissez un escalier en pierre (marbre, granit, quartz de synthèse…).

Lui aussi s’adapte facilement au style de votre maison. Solide et très résistant, son installation est cependant difficile et requiert le concours d’un spécialiste. C’est un investissement onéreux.

escalier-metalL’escalier en métal

L’escalier en métal est à la mode. Il donne une impression de légèreté, à l’image d’une volute de fumée, et s’accorde parfaitement avec une ambiance industrielle ou contemporaine. Vous pouvez choisir entre inox, acier ou aluminium. Mais attention à l’effet de résonance.

L’escalier en béton

Robuste, mais manquant quelque peu de grâce, l’escalier en béton est facile à poser, et c’est l’un des moins chers. Pour le rendre plus chaleureux et plus moderne, vous pouvez le recouvrir de bois et l’associer à une rampe en inox… ou le peindre (vous trouverez des colorants dans les magasins de bricolage).

L’escalier en verre

Résolument design, méfiez-vous des vertiges, … mais aussi de son éventuelle fragilité et de son coût. Les enfants, par exemple, risquent d’y perdre plus facilement leur équilibre. Choisissez de préférence un verre dépoli ou émaillé.

La rampe d’escalier n’est pas seulement un moyen de protection, elle participe à l’esthétique de l’escalier. Selon vos goûts et le matériau que vous aurez utilisé pour les marches, vous choisirez une rampe en bois ou en pierre pour un intérieur traditionnel, en verre ou en métal pour un intérieur contemporain, ou en fer pour parfaire un décor industriel.