deboucher-evier-lavabo-baignoire

Les problèmes d’encombrement dans les canalisations des lavabos, éviers ou baignoires résultent généralement d’un bouchon composé de matières organiques ou de petits objets qui se sont accumulés au fil du temps.

Il existe de multiples solutions manuelles ou chimiques afin de procéder au débouchage des canalisations sans faire appel à un professionnel de la plomberie.

 

Débouchage naturel

Il est tout à fait possible de déboucher des canalisations d’un lavabo, d’un évier ou d’une baignoire soi-même et sans toutefois démonter le siphon ou demander l’aide d’un plombier. Vous pouvez tester une solution toute simple pour éviter de procéder à d’autres pratiques moins économiques. Déboucher une canalisation à l’eau bouillante peut être une solution simple et facile à envisager en cas d’obstruction des canalisations.

Les canalisations sont obstruées par des déchets divers et par les graisses généralement. Pour les canalisations composées de peu de courbures, vous pouvez utiliser le système de l’eau bouillante. Elle consiste à verser une casserole d’eau bouillante dans le lavabo. L’eau chaude permet de diluer les graisses afin d’évacuer les déchets.

 

Débouchage manuel

deboucher-evier-lavabo-baignoire-ventouseSi le système de l’eau bouillante ne fonctionne pas et que votre canalisation reste toujours obstruée, il est nécessaire de procéder au débouchage manuel. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une ventouse standard. Celle-ci donnera la possibilité d’effectuer une action d’aspiration sur le bouchon afin de le retirer.

Il est essentiel que l’eau recouvre la ventouse afin d’optimiser l’opération d’aspiration du bouchon.

Le furet est un outil efficace pour désagréger le bouchon. Grâce à sa brosse métallique, cet ustensile peut aller en profondeur dans la canalisation afin de détruire totalement le bouchon. Il peut circuler à travers les coudes pour atteindre son objectif jusqu’au problème.

Si vous n’arrivez toujours pas à déboucher votre évier avec ces procédés, vous pouvez démonter le siphon en dévissant le tuyau positionné sous l’évier et ainsi enlever les saletés qui gênent le passage.

 

Débouchage chimique

Dans le cas où les solutions manuelles seraient d’aucune efficacité, vous pouvez vous diriger vers les produits chimiques.

Il est essentiel de tenir compte de certaines précautions avant de procéder au débouchage chimique. Il ne faut jamais mélanger plusieurs produits chimiques en même temps. Il convient de se munir de gants et de protéger les yeux avec des lunettes.

La lessive de soude est la solution la plus répandue pour le débouchage d’un évier ou d’une baignoire. Sa composition mélangée à de l’eau froide peut dissoudre le bouchon efficacement.

Pensez à rincer abondamment après l’application des produits chimiques. Il existe de nombreux produits chimiques pour déboucher les éviers et lavabos, cependant il faut être prudent sur les composants et leur efficacité.