Grafitti
L’art a des limites, en particulier quand il investit sans votre accord les murs, les portes ou les volets de votre commerce ou de votre habitation. Tags et graffitis, qu’on les qualifie d’art urbain ou sauvage, investissent des quartiers entiers, bien au-delà des zones laissées à l’abandon où ils fleurissent parfois avec un certain bonheur. Vous en êtes victime, et vous voulez vous en débarrasser ou vous en protéger. Comment procéder ?

Comment se protéger des tags et des graffitis ?

Il existe plusieurs manières pour prévenir l’apparition d’un graffiti :

  • Vous pouvez recouvrir votre mur d’une peinture anti-graffiti, composée d’un solvant très puissant. Ce type de produit empêche la peinture ou l’encre du graffiti de sécher et donc de pénétrer dans le mur. Le passage d’une éponge mouillée suffit en général à nettoyer votre mur.
  • Vous pouvez, déposer un film protecteur sur vos façades ou vos vitres. La pellicule empêche que les graffitis s’imprègnent. Le film devra être retiré après chaque graffiti et remplacé.
  • Enfin, vous trouverez dans les magasins de bricolage des vernis protecteurs à appliquer sur vos murs.

Des produits pour effacer tags et graffitis

L’opération est plus ou moins difficile en fonction des peintures et des encres utilisées. Voici quelques-uns des produits recensés, en sachant qu’il est préférable de nettoyer très rapidement, avant que la peinture ou l’encre ait fini de sécher.

  • Vous pouvez atténuer les tags sur vos murs ou votre porte d’entrée en utilisant une brosse et du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (vous pouvez y ajouter de l’eau de javel). Vous pouvez également tamponner le dessin avec un chiffon trempé dans du white spirit. Il faut d’une manière générale effectuer plusieurs tentatives avant d’obtenir un résultat.
  • Vous trouverez des lingettes qui décapent les murs et nettoient en profondeur les tags.
  • Vous pouvez effectuer un nettoyage à haute pression (le matériel est en location). S’il reste un peu de coloration, versez de l’eau de javel, et procédez à un second nettoyage.
  • Une autre manière de procéder est de repeindre entièrement votre mur, mais il vous faudra plusieurs couches pour cacher complètement les graffitis.

Si vos tentatives ont échoué ou si les graffitis couvrent de grandes surfaces, sachez qu’il existe des professionnels spécialisés dans l’enlèvement des tags et des graffitis.

Vous pouvez également faire une demande d’intervention auprès de votre municipalité. Cette intervention est gratuite, mais nécessite au préalable le dépôt d’une plainte auprès des services de police.