bien-concevoir-cuisine-etapes

Même si vous prévoyez de faire aménager votre cuisine par un professionnel, vous apprécierez d’en concevoir vous-même l’organisation. Voici nos conseils pour vous aider dans votre réalisation et bien concevoir votre cuisine.

 

Aménager une cuisine : les étapes

etapes-concevoir-cuisine

Voici pas à pas les étapes pour concevoir une cuisine :

1. Commencez par prendre les mesures de la pièce, des fenêtres et de la porte.

2. Vérifiez les emplacements de prises électriques, de l’arrivée d’eau, etc. Et notez les contraintes techniques.

3. Dressez la liste des appareils électroménagers dont vous souhaitez vous équiper : plaques de cuisson, cuisinière, four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc., ainsi que leurs dimensions.

4. Prenez pour base l’aménagement en triangle des trois principaux pôles d’activité de la cuisine : l’évier (le lavage), le réfrigérateur (la conservation), la plaque de cuisson (la cuisson). Le but est d’établir le trajet le plus court et le plus simple entre ces trois pôles.

5. Puis faites un plan, selon la configuration souhaitée et possible (en L, en U, en parallèle ou en îlot) en commençant par dessiner les contours de la cuisine, puis en positionnant dans l’ordre :

  • l’évier ;
  • les éléments d’angle ;
  • l’électroménager ;
  • les colonnes.

Disposez ensuite les meubles de rangement bas, puis les meubles de rangements hauts en laissant l’espace libre au-dessus de l’évier. N’oubliez pas la hotte au-dessus des plaques de cuisson.

 

Les règles à respecter pour l’aménagement de la cuisine

bien-concevoir-cuisine

Pour l’aménagement de votre cuisine, tenez compte des règles suivantes :

1. Placez le plan de travail et l’évier à hauteur de votre taille (entre 80 cm et 1 m de haut).

2. Installez le four de préférence à hauteur des yeux (pour suivre facilement la cuisson).

3. Disposez vos étagères de manière à ce qu’elles restent accessibles (à 2 m de hauteur environ pour les plus hautes).

4. Prévoyez 70 cm devant le plan de travail et l’évier, et 90 cm à 1 m devant les gros équipements munis d’une porte (réfrigérateur et lave-vaisselle).

5. Conservez un espace de passage suffisant (au minimum 1 m).

 

L’éclairage et l’alimentation électrique dans la cuisine

Il vous faut enfin indiquer sur votre plan l’emplacement des prises électriques qui seront nécessaires pour faire fonctionner vos appareils.

Concernant l’éclairage, il doit être de 2 types : un plafonnier pour l’éclairage direct, suffisamment puissant pour éclairer parfaitement toute la pièce, et des spots encastrés pour un éclairage de précision au-dessus des endroits stratégiques (plan de travail, plaques de cuisson, four et évier en particulier).