repeindre un mur etape par etape

Repeindre un mur ne consiste pas uniquement à appliquer de la peinture au rouleau. Le gros du travail se fait en amont : une bonne préparation vous assure une peinture homogène aux finitions propres.

Repeindre un mur : préparer la pièce

Pour réussir votre peinture, il faut bien préparer la pièce.

Protégez le sol avec une bâche en plastique et fixez-là avec de l’adhésif de masquage. Celui-ci vous servira également pour délimiter les murs par rapport aux plinthes et au plafond : posez l’adhésif afin de pouvoir repeindre votre mur en toute sécurité sans déborder. N’oubliez pas de couvrir également les prises, les interrupteurs, etc.

Placez tous vos meubles au centre de la pièce et protégez-les également avec une bâche en plastique.

 

Repeindre un mur : nettoyer la surface

Une fois la pièce préparée, il faut préparer les murs à repeindre.

Pour nettoyer des murs déjà peints, lessivez-les, rincez et attendez que la surface soit totalement sèche avant de démarrer la peinture.

Si votre mur présente des fissures ou des trous, rebouchez-les avec de l’enduit, poncez et dépoussiérez.

Votre surface doit être la plus lisse possible : certaines aspérités peuvent se révéler trop larges pour utiliser du papier de verre, la ponceuse électrique vous facilitera alors considérablement la tâche.

Enfin, appliquez une sous-couche blanche pour éviter que le mur n’absorbe toute votre jolie couleur !

 

Repeindre un mur : dégager les angles

Une étape importante lorsque vous devez repeindre vos murs consiste à rechampir. Il s’agit de préparer le passage du rouleau.

Les angles et toutes les jonctions (mur/plafond, mur/plinthes, mur/fenêtre…) doivent être faites méticuleusement à l’aide d’un pinceau rond. C’est ainsi que vous obtiendrez une homogénéité parfaite et des finitions impeccables.

 

Repeindre un mur : peindre au rouleau

repeindre un mur au rouleauAvant de repeindre un mur, vous devez suivre quelques règles essentielles pour un résultat optimal. Dans un premier temps, et surtout si votre peinture est faite de pigments différents, vous devez mélanger le pot.

La plupart des perceuses électriques possède un malaxeur à peinture, vous facilitant la tâche.

Ensuite, n’oubliez pas de toujours essorer votre rouleau après l’avoir trempé dans la peinture, grâce aux grilles d’essorage.

Quant à l’application, commencez par le haut du mur. Passez le rouleau verticalement sur environ un mètre carré puis croisez, horizontalement. Ensuite, égalisez le tout sans remettre de peinture sur votre rouleau, en étirant la peinture de haut en bas pour le haut du mur et de bas en haut pour le bas du mur.

Chaque carré doit quelque peu chevaucher le suivant pour éviter les marques d’arrêt. Enfin, idéalement, retirez l’adhésif de masquage avant que la peinture ne soit totalement sèche pour éviter de la faire craqueler.