poser-du-placo

Mur, plafond, sous-pente, le placo est idéal pour réaliser des cloisons ou pour mettre en place une isolation essentielle à l’environnement de la maison. La pose du placo demande une certaine adresse et des bases de bricolage car la tâche n’est pas si facile. Voici les étapes pour poser du placo

Préparer l’ossature de votre structure

poser-du-placo-visser-les-rails-metalliquesAvec des rails métalliques ou des tasseaux de bois, préparez l’ossature de votre structure avant de poser le placo.

Pour la rénovation, la pose de placo sur des rails métalliques permet de maintenir des murs parfaitement plans et à niveau. Cela permet aussi de créer des cloisons de séparation entre les pièces.

Pour la mise en place de l’ossature, fixez un rail au sol et au plafond, ainsi que sur le mur dans le cas d’un doublage. Ces rails sont fixés entre-eux avec des vis, des chevilles ou de la colle.

Alignez les rails du plafond et du sol à l’aide d’un fil à plomb. Emboîtez, tous les 60 cm, dans les rails, des montants coupés à la dimension adéquate. Quand cette ossature est montée, vous pouvez installer l’isolant comme la laine minérale, végétale ou animale.

Poser les plaques de plâtre

poser-du-placo-visser-les-plaques-de-platreUne fois l’ossature mise en place, posez la plaque de plâtre contre l’ossature métallique. Pensez à bien aligner la plaque en fonction des montants. Bloquez la plaque contre le plafond.

Quand vous avez bien aligné la plaque avec les montants et positionnez celle-ci minutieusement, vous pouvez visser la plaque sur l’ossature. Les vis doivent être seulement encastrées dans le carton, n’oubliez pas de régler votre visseuse.

 

Effacer les traces de vis ou de joints

poser-du-placo-joints-bandesEliminez toutes les traces de joints ou de vis en enduisant de plâtre chaque tête de vis.

Appliquez une couche de plâtre entres les plaques pour masquer les joints. Vous pourrez ainsi disposer une bande à joint sur le plâtre frais. Ensuite, appliquez une seconde couche d’enduit pour dissimuler cette bande.

Laissez reposer pendant 24 heures. Puis, poncez avec du papier de verre pour créer une surface lisse sans relief. Enlevez les poussières occasionnées par le passage du papier de verre et posez une peinture d’impression, blanche. Désormais, il existe des plaques de plâtre pré-peintes, afin de faciliter le travail et gagner du temps.