decoller-papier-peint

Si le papier-peint revient en force dans nos intérieurs, mais il n’est pas toujours à notre goût. Décoller du papier-peint est souvent perçu comme une corvée incontournable avant de changer la décoration d’une pièce. Il existe différentes solutions et différentes techniques en fonction du type de papier à décoller. De la méthode de l’éponge à la décolleuse à vapeur, voici les principales techniques pour décoller du papier-peint.

 

Décoller du papier-peint à l’éponge

decoller-papier-peint-epongeLa technique la plus économique pour décoller du papier peint est la technique de l’éponge. Elle est cependant longue et fastidieuse !

Matériel : une grosse éponge (ou un rouleau à peindre), un seau d’eau chaude, un escabeau, une spatule large en métal.

La méthode : à l’aide de l’éponge ou du rouleau, humidifiez généreusement le papier-peint jusqu’à ce que des cloques se forment. Une fois le papier-peint détrempé, décollez-le à l’aide de la spatule.
Procédez par petites surfaces pour éviter que le papier-peint ne sèche trop vite.

Astuce : vous pouvez ajouter un nettoyant ménager ou du vinaigre dans l’eau chaude aider la colle à se dissoudre.

 

Décoller du papier-peint avec un décolleur chimique

decoller-papier-peint-decolleur-chimique

Crédit photo : Quéyd

Pour les papiers-peints épais ou anciens, la technique de l’éponge ne sera pas suffisante et il faudra alors utiliser un produit chimique. Le décolleur chimique est efficace car il fait fondre la colle rapidement. Plusieurs formats sont disponibles, poudre, liquide ou gel à diluer dans l’eau ou décolleur prêt à l’emploi à appliquer directement sur le mur.

Matériel : une grosse éponge ou un pulvérisateur, un seau d’eau chaude, un escabeau, une spatule large en métal.

La méthode : à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur, appliquez le décolleur chimique sur le papier-peint. Laissez agir le temps préconisé par le fabriquant puis décollez le papier à l’aide de la spatule métallique.

Astuce : pour décoller du papier-peint en vinyle étanche, pensez à perforer le papier-peint avec un rouleau à pointes ou une brosse métallique pour faciliter la pénétration du produit.  Vous pouvez également essayer d’enlever la couche plastifiée avant de décoller la partie papier.

 

Décoller du papier-peint avec une décolleuse à vapeur

decoller-papier-peint-decolleuse-vapeurPour les papiers-peints difficiles à enlever, ou pour décoller du papier-peint sur une grande surface la solution la plus efficace est la décolleuse à vapeur. Elle est un peu plus onéreuse car il vous faudra louer ou acheter une décolleuse à papier-peint. La décolleuse à vapeur fonctionne sur le même principe qu’un nettoyeur vapeur ou un fer à repasser, elle ne nécessite aucun produit chimique.

Matériel : décolleuse à papier peint, spatule.

La méthode : remplissez le réservoir de la machine et laissez-la chauffer le temps préconisé par le fabricant. Posez le plateau de la décolleuse en haut du mur et attendez quelques secondes. Une fois que le papier-peint commence à gondoler, utilisez une spatule pour décoller le papier et renouvelez l’opération.
Une fois le papier-peint entièrement décollé, pensez à bien aérer la pièce pour laisser les murs sécher.

 

 

Les conseils de Mr.Bricolage :

  • Avant de décoller du papier-peint, pensez à protéger votre sol et votre mobilier pour éviter les taches.
  • Décoller du papier-peint nécessite d’utiliser de l’eau, pensez à protéger les prises de courant et les interrupteurs, et coupez le courant.
  • Utilisez une éponge et un détergent pour ôter les traces de colle sur le mur.