cloison amovible1

Désir de transformer un grand espace en plusieurs de taille réduite ou de créer une pièce à part entière en à partir d’une surface existante, mais le choix de cloison en dur ou amovible est difficile ? Les matériaux aujourd’hui disponibles offrent de nombreuses possibilités avec l’imagination pour seule limite. Il ne s’agit plus de décider en fonction de ce qui est techniquement possible, mais d’adapter le matériau à vos propres idées.

La cloison amovible

Coulissante ou fixe, la cloison amovible permet de moduler un espace. Pour un besoin d’intimité à certains moments, mais ne nuisant pas à l’esthétique générale du lieu de vie, la cloison coulissante ou en accordéon crée une véritable séparation. Grâce à la variété des matériaux et des coloris, la cloison amovible s’intègre parfaitement au style de la pièce existante. Besoin de dissimuler un escalier jugé peu esthétique, une cloison amovible fixe est tout indiquée.  Cette séparation provisoire trouve également sa place dans une chambre avec par exemple un nouveau-né partageant la chambre des parents. Construite en exploitant la qualité et la souplesse des matériaux modernes ou achetée en kits prêts à poser, la cloison amovible est une solution peu onéreuse et à la portée de tout bon bricoleur.

La cloison en dur

Un enfant qui a grandi et qui doit disposer de sa propre chambre ou un parent âgé qui vient vivre définitivement chez vous sont deux raisons de créer une pièce supplémentaire. Plaques de plâtre, béton cellulaire et cloisons alvéolaires sont à disposition pour faciliter la tâche. La grande variété de blocs-portes offre la possibilité d’intégrer de manière parfaite la nouvelle pièce à l’environnement existant. Faciles à poser, ces cloisons constituent une séparation efficace tant d’un point de vue thermique que phonique. Ces matériaux sont également idéaux lors de l’aménagement de combles avec la création d’un véritable appartement comprenant chambre, cuisine et salle de bain.

Associer les deux types de cloisons

Rien n’empêche au besoin d’associer les deux techniques avec une partie en dur et une autre amovible. La modularité d’une pièce se trouve ainsi décuplée en bénéficiant des avantages de la cloison en dur et de ceux offerts par celle amovible. Réduire définitivement la largeur d’une pièce tout en offrant un large accès peut être aisément résolu par une partie en dur et une autre constituée d’une cloison amovible coulissante.

Avec la disponibilité de nombreux matériaux et de produits finis dédiés, poser une cloison amovible ou en dur est à la portée de la plupart des bricoleurs. Cette offre des plus larges laisse une place maximale à l’imagination de chacun. D’un prix abordable à de nombreux budgets, ces différentes cloisons permettent de transformer en réalité le terme « la maison de ses rêves ».

poser-du-placo