cloison amovible

Poser une cloison amovible peut être dicté par des raisons pratiques ou simplement esthétiques. Un enfant en bas âge qui dort dans la chambre des parents, une pièce immense agréable l’été, mais difficile à chauffer l’hiver sont deux exemples de l’utilité d’une cloison amovible. En occultant tout ou partie d’une pièce, cette séparation ajoute une note esthétique personnelle en permettant de rendre son intérieur modulable.

Deux types de cloisons pour des utilisations distinctes

Il existe deux sortes principales de cloisons amovibles qui sont celles constituées de panneaux vitrés appréciées pour leur esthétique et celles pleines créant un nouvel espace à part entière. Le point commun entre les deux types est la légèreté des matériaux employés ainsi que la facilité de pose.

De nombreux fabricants proposent des kits contenant tous les éléments nécessaires au montage de la cloison amovible, qu’il s’agisse des rails, des plaques, des couvre-joints ou de la visserie.

Cloison amovible accordéon : le grand classique facile à poser

Parmi les plus anciennes cloisons amovibles, le modèle accordéon résiste aux nouvelles arrivantes malgré son âge. Si le principe n’a pas changé, le matériau composant la paroi a sensiblement évolué pour donner naissance à des cloisons n’ayant qu’un très lointain rapport les premiers modèles. Simple ou double rail, la cloison accordéon reste une des solutions les moins chères,  ce qui est pour beaucoup dans son succès.  L’inconvénient de ce type de cloison est le rabat en position ouverte qui empiète sur une largeur proportionnelle à celle de la pièce.

Panneaux coulissants : l’esthétique s’ajoute au côté pratique

Les modèles coulissants sont souvent plus esthétiques en associant des matériaux très divers comme l’aluminium, le PVC, le bois ou le verre. Comme pour la cloison accordéon, les versions coulissantes sont proposées avec des fixations simple ou double rail. L’avantage majeur des cloisons coulissantes et de pouvoir radicalement changer l’esthétique d’une pièce en exploitant la modularité du système.

Cloisons amovibles fixes

Pour cloisonner une même pièce tout en conservant un volume unique, la cloison amovible fixe est une des solutions. Ce style de cloison est composé d’un ou plusieurs panneaux, chaque élément pouvant prendre place où on le désire grâce à un système de fixation par équerres ou par vérins réglables. Sont également disponibles des brise-vues à l’esthétique très réussie reprenant le design des persiennes.

Quel que soit le modèle, une cloison amovible a pour atout majeur d’être  facile à poser. La large gamme disponible couvre l’immense majorité des goûts ou des besoins avec des produits accessibles à tous les budgets.