cloison amovible1

Que ce soit pour séparer la cuisine de la salle de séjour, ajouter une pièce à une autre ou simplement créer un espace de travail dans une chambre, une cloison amovible permet de véritablement moduler l’espace et nous allons voir comment.

Quelle est l’utilité principale des cloisons amovibles ?

La cloison amovible peut avoir différents usages. Elle permet de partager et délimiter plusieurs espaces de vie distincts afin de les faire cohabiter sur une seule et même surface. Créer un bureau dans un salon, une salle à manger dans une cuisine ou encore un dressing ouvert dans une chambre à coucher sont autant d’exemples illustrant l’utilité des cloisons amovibles.

La cloison amovible : simple et facile à poser

Le principal avantage dutiliser la cloison amovible est sa simplicité d’installation. De plus celle-ci prend peu d’espace dans la pièce dans laquelle elle est posée. On peut donc l’installer partout et davantage encore dans les espaces réduits. Elle peut convenir à tous types de sols et aussi bien un plancher en bois.

Deux types de cloisons amovibles : fixe et coulissante

  • La cloison amovible fixe s’installe grâce à des vérins que l’on visse au sol et au plafond. Celle-ci ne nécessite pas de faire des trous dans le mur et le plafond. Néanmoins pour ce type de cloison, il est important de s’assurer de la solidité des plafonds au moment de serrer les vis pour ne pas les transpercer.
  • La cloison amovible coulissante s’installe grâce à des rails servant à guider le ou les panneaux constituant la cloison au niveau du plafond. Cette technique est discrète : le rail reste invisible une fois le panneau de la cloison installé. Il existe également des rails doubles et triples convenant aux panneaux de grandes tailles. On les fait alors se succéder sur toute la longueur de la cloison.

Les différents types de panneaux

Il existe plusieurs types de panneaux pour construire une cloison amovible. Le panneau dit « standard » existe sous forme fixe et sous forme amovible. Il convient notamment pour créer un dressing dans une chambre ou un placard haut.

Le panneau modulable nécessite un autre type de pose : il s’emboîte grâce à des montants stabilisateurs. Plus petit, ce panneau permet de créer une cloison à plusieurs étages suivant la hauteur. Ce type de panneau peut convenir aux pièces ayant des hauteurs de plafond non adaptés aux panneaux de type « standard ». On peut y ajouter des montants et les intercaler entre les panneaux.

Enfin, il existe des panneaux personnalisables grâce à de papier peint, de la peinture acrylique, de la peinture métallisée ou des pochoirs. On trouve aussi des panneaux en bois exotique et des panneaux brise-vue inspirés des persiennes.