climatiseur appoint

L’été, un climatiseur d’appoint ou mobile est toujours un plus pour rester au frais à petit prix. Voici nos solutions.

Pourquoi choisir un climatiseur d’appoint ?

Pour pouvoir se rafraîchir en été et pour rester au chaud en hiver, un climatiseur est indispensable. Toutefois, l’acquisition d’un climatiseur fixe, pour chauffer de grands espaces, peut être onéreuse. De plus, il n’est pas toujours possible d’installer ce type d’appareil dans certains logements (ex : bâtiments collectifs, bâtiments basse consommation, etc.).

Choisir un climatiseur d’appoint est donc la solution idéale pour faire varier la température de ses pièces tout en préservant son budget. La plupart de ces climatiseurs d’appoint sont équipés de roulettes, ce qui permet de les faire suivre facilement dans différentes pièces. Il existe deux types de climatiseurs : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs de type « Split ». Leur taille reflète souvent leur performance : plus un climatiseur est imposant, plus il peut couvrir de surface.

Acheter un climatiseur monobloc

Les climatiseurs monoblocs sont adaptés pour faire varier la température des pièces qui ont une superficie inférieure à 25 m². Ce sont les climatiseurs les plus basiques. Ils permettent d’extraire la chaleur d’une pièce grâce à un tuyau d’évacuation bloqué vers l’extérieur. Un simple réglage, sur l’appareil, permet de choisir et contrôler la nouvelle température de la pièce. Ce sont des appareils relativement imposants et souvent bruyants. Toutefois, en seulement quelques minutes, ils peuvent permettre de chauffer ou rafraîchir la totalité d’une pièce. Un climatiseur monobloc coûte généralement entre 100 et 500 euros.

Acheter un climatiseur « Split »

Acheter un climatiseur de type « Split » est l’une des meilleures solutions pour pouvoir chauffer ou rafraîchir de plus grands espaces. Ces climatiseurs ont un fonctionnement relativement identique à celui des monoblocs. Toutefois, ils sont moins bruyants et, grâce à une tuyauterie discrète, ils permettent de rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Le coût d’un climatiseur Split est toutefois plus important. Généralement, il faut compter entre 600€ et 1000€ pour acheter ce type de climatiseur.

climatiseur-appoint-split

Conseils pour maîtriser sa consommation énergétique

Pour pouvoir maîtriser la consommation énergétique d’un climatiseur d’appoint, des solutions existent.

Tout d’abord, lors de l’achat, préférez un modèle de classe énergétique A, B ou C. Ces climatiseurs coûtent souvent plus chers mais ils sont nettement moins énergivores. Les dépenses liées à l’achat seront amorties par les économies d’électricité qui seront réalisées à l’usage. Pensez également à acheter un climatiseur d’appoint adapté à la surface à chauffer. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros climatiseur pour chauffer ou rafraîchir une petite chambre.

Enfin, des gestes simples vous permettront également de maîtriser la consommation d’énergie liée à votre climatiseur d’appoint. Par exemple, pensez à débrancher le climatiseur lorsque vous quittez votre logement, limitez les grands écarts de température et n’hésitez pas à privilégier la fonction « ventilateur » de votre climatiseur d’appoint (moins énergivore).