classification-peiLa classification PEI concerne les normes européennes pour le carrelage et sa destination d’utilisation. Elle garantit ainsi la durabilité du carreau dans le temps.

La classification PEI ou classement du carrelage

La  classification PEI définit les particularités des carreaux de sol et leur résistance dans le temps. Elle permet de définir des normes spécifiques selon les caractéristiques du carrelage. On obtient ainsi un classement par groupe afin de déterminer la qualité du carreau et sa robustesse.

Le classement PEI détermine cinq groupes. Il classe le carrelage en fonction de la destination d’utilisation et des performances des carreaux. Chaque groupe correspond à une évaluation des résistances du carrelage à l’abrasion.  Cette norme prend en compte différents paramètres comme l’usure, la tenue à l’eau et la sensibilité aux produits chimiques.

Pour un milieu ayant un faible trafic

Le classement PEI prend en considération la résistance et la dureté de l’émail. Un frottement ou un cheminement répété sur une surface carrelée peut provoquer une action d’usure. Il est donc essentiel de choisir le carrelage adéquat en fonction de l’espace et de l’intensité du trafic. Pour un carrelage durable, il faut prendre en compte des paramètres importants comme sa capacité à résister à l’abrasion.

A l’intérieur, dans une chambre, une salle de bains ou un séjour, par exemple, les groupes 1 et 2 ou PEI I ou  PEI II  pour le carrelage seront tout à fait suffisants. Ces lieux ne sont pas soumis à un piétinement trop intensif. En outre, il faut éviter de poser un carrelage de catégorie 2 dans un espace ayant un lien direct avec l’extérieur.

Le PEI III est destiné aux espaces qui sont soumis à un trafic courant comme les entrées et les dégagements.

Pour un milieu soumis à un fort trafic

Pour un carrelage extérieur, il est nécessaire de faire appel aux groupes 4 et 5 ou PEI IV et PEI V. Ces classes sont indispensables pour les lieux à fort trafic. Pour l’intérieur, cette norme est nécessaire dans les espaces soumis à un trafic régulier et important. Le groupe 4 conviendra parfaitement dans une cuisine, par exemple.

Pour l’extérieur, les espaces à forte sollicitation représentent un risque d’abrasion pour la surface du carrelage. C’est pourquoi, il est important de se diriger vers le groupe 5 ou PEI V en ce qui concerne les espaces publics, par exemple. Ce dernier groupe révèle une qualité supérieure en termes de résistance à l’abrasion pour des surfaces soumises à un trafic élevé.