comment-choisir-volets Crédit photo : Manfred Antranias Zimmer

Pour remplacer des volets, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Voici, avant d’acheter, une « vue panoramique » de l’offre, pour vous aider à choisir des volets qui seront à la fois fonctionnels et en accord avec le style de vos façades.

 

 

Les différents types de volets

Vous aurez le choix entre plusieurs types de volets : volets battants, pliants ou roulants.

  • Les volets battants
volets-bois

Crédit photo : Chantal Mure

Traditionnellement en bois (mais on en trouve désormais en différents matériaux), ce sont les plus répandus en façade des maisons ou des immeubles.

Ils habillent la maison, et donnent du cachet à une façade : le bleu ou le vert tilleul des volets des maisons provençales, le rouge vif des demeures traditionnelles du Pays Basque…

 

  • Les volets pliants

En bois, en aluminium ou en PVC, ils habillent le plus souvent les fenêtres comportant une avancée qui gênerait l’ouverture ou la fermeture de volets à battants.

Sur le plan de la sécurité, ce sont les volets les moins sûrs, sauf à les équiper d’une serrure.

 

  • Les volets roulants

Ce sont à la fois les volets les plus pratiques et, surtout, les plus sécurisants. Ils s’ouvrent et se ferment sans avoir à ouvrir la fenêtre, même à distance ou pendant une absence s’ils sont motorisés, ou bien encore, miracle de la domotique, en fonction des conditions climatiques.

Ils disposent en outre, sur la plupart des modèles, d’un système anti-arrachement et anti-crochetage.

On en trouve dans tous les matériaux (bois, PVC ou aluminium).

Sur le plan esthétique, ils s’accorderont mal avec le style d’une maison traditionnelle.

 

 

Les différents matériaux des volets

Le choix des matériaux des volets est fonction de critères de confort autant que d’esthétisme.

  • Les volets en bois

Si votre premier critère est la qualité de l’isolation, les volets en bois sont le plus souvent recommandés.

Mais pour qu’ils durent et ne s’abîment pas au contact de la pluie ni ne se ternissent au soleil, vous devrez les entretenir régulièrement en les couvrant d’une couche de lasure tous les 2 à 4 ans, et d’une couche de peinture tous les 6 à 8 ans. Ils sont également sans rivaux sur le plan esthétique.

 

  • Les volets en PVC

volet-roulant-pvcSi votre critère est la facilité d’entretien, les volets en PVC sont préférables, d’autant qu’ils présentent des qualités de résistance et de durabilité identiques aux volets en bois, et que leurs qualités isolantes sont supérieures à celles des volets en aluminium.

Mais attention : ils ne sont pas compatibles avec des peintures foncées, qui risqueraient d’absorber la chaleur et de les déformer.

 

  • Les volets en aluminium

S’il s’agit de résister le plus longtemps possible à l’épreuve du temps, les volets en aluminium seront le meilleur choix.

Mais ils sont sensibles aux chocs et offrent des performances très modestes en matière d’isolation.

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt (10 %) en installant des volets : à la condition qu’ils affichent des niveaux de performance suffisants en matière de résistance thermique.