bien-choisir-vasque-salle-de-bains-vasque-encastree

Avant de se lancer dans l’achat d’une vasque, il est nécessaire de faire le point sur son mode de vie et ses habitudes : le temps passé dans la salle de bain, la composition du foyer, l’appétence pour le ménage (!) aideront à déterminer le type de vasque qui nous convient.

Vasque à encastrer ou vasque à poser ?

Les esprits pragmatiques, pour qui la salle de bain se doit d’être avant tout fonctionnelle, se tourneront plus volontiers vers une vasque encastrée : par le dessus, le rebord de la vasque déborde de la surface du meuble, par le dessous, il est moins visible mais l’opération est délicate.
Les fondus de déco, eux, se tourneront davantage vers les vasques à poser : un simple bol blanc en céramique apporte une touche contemporaine et très zen à la salle de bain.

vasque-salle-de-bain-double-vasqueVasque simple ou vasque double ?

La double vasque trouve sa place naturellement dans la salle de bain des enfants ou des parents.

Pour concevoir votre projet salle de bains, il faut toutefois prendre en compte la longueur du meuble ou du plan de toilette qui atteindra au minimum 120 cm contre 59 cm pour les plus petits meubles de salle de bain avec vasque simple encastrée ou vasque à poser.

 

Quel matériau pour la vasque de salle de bain ?

vasque-salle-de-bain-vasque-a-poser-verre-trempeLes amateurs de salle de bain bien nette avec peu d’efforts apprécieront la vasque en céramique blanche, reconnue pour sa résistance, et la  vasque en porcelaine émaillée pour sa facilité d’entretien.

Pour tous ceux que le ménage n’effraie pas, ils pourront se lancer dans des matériaux moins attendus comme la vasque en verre trempé, l’acrylique, le grès émaillé très naturel, la vasque en inox emprunté à la cuisine ou encore le béton de synthèse.

Mais attention, à chaque matériau son entretien ! Pour la vasque en verre trempé par exemple au rendu aérien et élégant, il faudra éliminer le calcaire régulièrement avec du produit à vitres ou du vinaigre blanc.

Classique ou pop, à chacun sa vasque !

vasque-salle-de-bain-violet-verre-trempeLe blanc n’est plus la seule couleur autorisée dans la salle de bain pour son équipement : rouges, vertes, violettes, les vasques se déclinent dans des couleurs acidulées pour les plus anti-conformistes d’entre nous.

Attention toutefois à respecter une harmonie de couleurs dans la salle de bain. Le noir aussi fait son entrée en force dans la salle de bain pour les amateurs de style épuré.

Et côté formes, certains apprécieront l’élégance intemporelle des vasques carrées ou rectangulaires, alors que d’autres se tourneront vers les vasques rondes ou ovales, aux formes douces et féminines.