choisir-portes-placard

Crédit photo : Kazed

Les placards sont essentiels à n’importe quel intérieur et plus ils sont grands et spacieux plus ils sont appréciables. Mais pratiques et utiles pour le rangement de vos pièces, ils peuvent être parfois encombrants.

Le choix des portes de placard est donc important. Pour cela il existe différents systèmes répondant chacun à un besoin selon l’espace et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Alors comment choisir ? En neuf comme en rénovation, voici quelques conseils pour choisir vos portes de placard.

 

Conseils pour intégrer un placard à votre intérieur

Pour intégrer un placard en construction neuve, il faut tout d’abord avoir une niche dont vous pourrez décider de la taille et de la profondeur. Dans le cas d’une rénovation, il faudra vous adapter à la dimension de la niche.  Vous pouvez également créer un placard sur toute la longueur d’un mur existant si vous le souhaitez. Certes, vous perdrez en surface mais vous y gagnerez en rangement et en clarté.

Adaptés à toutes les pièces de la maison, les trois systèmes de portes de placard (coulissantes, pivotantes ou battantes) sont tributaires de votre espace pour le dégagement des portes. Les portes de placard coulissantes seront ainsi préférées au salon pour son faible encombrement et son offre esthétique.

Quant à la structure des portes et des rails, si l’acier est plus économique, l’aluminium est plus rigide donc plus durable. Son design et ses déclinaisons esthétiques sont aussi plus larges (mélaminé, verre laqué, miroir, cuir, vitre, stratifié, etc.).  Il existe donc plusieurs possibilités pour faire de vos portes de placard de véritable éléments déco.

Enfin, la rénovation se fait à l’identique sans toucher au bâti ou bien sur-mesure. Quelques détails restent à régler : plinthe, joint d’amortissement, éclairage intérieur, aménagement intérieur du placard.

 

Les portes de placard coulissantes

 

choisir-portes-placard-portes-coulissantes

Crédit photo : Kazed

Les portes de placard coulissantes sont les portes les plus vendues aujourd’hui car elles offrent un minimum d’encombrement, hormis la faible épaisseur des rails et des portes dont l’ouverture latérale permet de les glisser les unes sur les autres.

Autre avantage, elles s’adaptent aux grandes largeurs et vous pourrez ainsi aller jusqu’à six portes. Elles sont donc idéales pour couvrir la largeur d’un mur !

Ce type de portes, selon les modèles choisis peut apporter un côté moderne et design à votre intérieur. Elles sont également très appréciées pour leur fluidité lors de l’ouverture, pratiques lorsqu’on à les mains prise par exemple.

Sa seule contrainte réside dans son accès partiel au rangement car avec deux portes, vous n’aurez accès qu’à à la moitié de votre placard et avec trois, au 2/3 du placard. Son confort s’augmente donc en fonction du nombre de portes. Pour un aménagement intérieur optimum, veillez à ce que la position des tiroirs soit placée à l’ouverture et non en fin de parcours de la porte.

 

Les portes de placard pivotantes

 

choisir-portes-placard-portes-pivotantes

Crédit photo : Kazed

Elles nous ramènent à nos placards d’antan. Ces deux portes s’ouvrent intégralement pour un accès total au rangement. Adaptée aux placards de petites et moyennes surfaces, les portes de placard pivotantes offrent peu de contraintes de mise en œuvre, si ce n’est de prévoir un léger retrait pour la pose des portes.

L’encombrement des portes à l’ouverture est la principale contrainte, il est donc indispensable d’en prévoir le dégagement dans l’espace.

Moins usitées que la précédente, elles offrent moins de déclinaisons esthétiques mais s’affranchissent désormais de poignées au profit d’un système « pousse-lâche » qui la fait gagner en modernité. Elles sont  moins courantes que les portes coulissantes, voilà donc de quoi impressionner et surprendre vos invités.

 

Les portes de placard pliantes

choisir-portes-placard-portes-pliantes

Crédit photo : Kazed

Kazed a révolutionné le monde du placard et du rangement il y a 50 ans avec la porte métallique pliante.  Aujourd’hui rajeunie, il en existe de nombreux modèles, de différents matériaux afin d’apporter modernité, naturelle ou dynamisme à votre intérieur selon vos choix.

Adaptées aux anciens formats standards, la dépose-repose s’effectue rapidement sans toucher au bâti.  Les portes de placard pliantes sont donc très pratiques et offrent un accès quasi total au rangement en un minimum d’encombrement à l’ouverture.

Elles s’adaptent ainsi parfaitement aux petits espaces car les portes se rabattant sur elle même, il n’y a pas de débattement.

Son principale inconvénient peut être l’usure plus ou moins rapide selon l’utilisation, veilliez donc bien à choisir les matériaux les plus résistants.