choisir-materiaux-portes-placard

Les placards sont aujourd’hui indispensables. Éléments déco, ils sont surtout très pratiques. Nous sommes donc amené à les ouvrir plusieurs fois par jour. C’est pourquoi le choix du matériau des portes de placard est important, aussi bien pour son côté esthétique, que pour sa résistance au temps.

Le matériau dépendra également de votre budget et du type de porte (coulissantes, pliantes…) que vous avez choisi.  Voici donc quelques conseils pour bien choisir le matériau de votre placard.

 

Les portes de placard en bois

choisir-materiaux-portes-placard-bois

Le bois est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour les portes de placard. Il est le plus traditionnel et le plus solide, notamment si vous choisissez du bois massif tels que le chêne ou l’épicéa. Vous pourrez également trouver des modèles moins chers et moins durables, revêtus d’un placage en bois ou en fibres.

Les portes de placard en bois, en plus d’être solides et résistantes aux chocs, sont esthétiques. Elles peuvent ainsi apporter un coté chaleureux et élégant à votre intérieur.

Le bois s’adapte à tous les goûts et à tous les budgets grâce à un large choix d’essences de bois et de coloris différents (du marron au blanc crème). Il s’accordera facilement au style et à l’ambiance de votre pièce.

De plus, les portes de placard en bois, coulissantes ou battantes, peuvent être repeintes selon vos envies et votre intérieur, pour une incrustation parfaite dans votre déco.

Léger et facile à travailler, le bois est l’idéal pour les placard fait sur-mesure car il permet d’obtenir des mesures précises.

 

 

 Les portes de placard en mélaminé

choisir-materiaux-portes-placard-melamine

Les portes de placard en mélaminé sont des panneaux de particules revêtus d’un papier imprégné d’une résine synthétique.

Elles sont moins chères et moins solides que les portes de placards en bois. Elles résistent moins aux chocs et à l’usure.

C’est pourquoi ce matériau reste le plus souvent utilisé pour les éléments intérieurs tels que les étagères par exemple. Ce type de porte est également beaucoup moins esthétique.

Cette solution propose de nombreuses finitions (mate, brillant, satiné), de nombreux aspects et textures (lisse ou structuré) et différents coloris. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs reproduction de bois, des plus classiques aux plus exotiques.

Il ne nécessite pas d’entretien particulier, seul une éponge et de l’eau suffiront.

 

 

 

Les portes de placard en verre

choisir-materiaux-portes-placard-verre

Les portes de placard en verre ont comme principaux avantages d’agrandir l’espace et de rendre plus lumineuse une pièce mal éclairée par la lumière naturelle. Elles apporteront modernité et élégance à votre intérieur.

De plus, ce matériau propose de nombreuses finitions (trempé, laqué, poli…) et de nombreux coloris (coloris affirmés ou plus sobres) qui vous permettront d’adapter votre placard à n’importe quel intérieur.

Mais les portes en verre restent des portes lourdes et fragiles qui nécessitent un entretien fréquent, afin notamment d’effacer les traces de doigts.

Et si vous ne souhaitez pas avoir des portes de placard composées entièrement de verre, vous pourrez toujours installer un miroir posé sur l’une des portes. Il sera très pratique lors des essayages et augmentera l’espace de votre pièce.