comment-choisir-gants-bricolage

En France, un tiers des accidents de travail implique les mains. Ce sont parfois des accidents graves : brûlures, coupures, chocs électriques. Les gants sont une protection efficace à la condition qu’ils soient adaptés à la nature de vos travaux et des outils ou produits que vous devez manipuler.

Voici nos conseils pour choisir les gants de protection adaptés à vos travaux de bricolage.

 

Gants de protection : les critères de choix

gants-protection-jardinLisez attentivement les fiches signalétiques et les renseignements des fabricants.

Les principaux critères de choix pour les gants sont les suivants :

  • Le type d’exposition prévu : lames tranchantes, immersion dans des produits toxiques, chocs électriques, brûlures, etc. Cette exposition déterminera la nature des matériaux dans lesquels les gants sont fabriqués, ainsi que leur longueur (protection de la main mais aussi de l’avant-bras, voire du bras tout entier)
  • La souplesse et la sensibilité tactile nécessaires à l’exécution de la tâche à effectuer
  • La résistance de la matière à la transpiration et au froissement
  • La méthode d’entretien et de conservation des gants : gants réutilisables ou jetables après utilisation, conditions de nettoyage

 

Les différents types de gants de protection

Il existe des gants différents pour chaque type d’exposition et de risque.

On distingue :

gants-protection-bricolageles gants de protection contre les risques mécaniques, pour protéger des éraflures, coupures, déchirures ou perforations. Ils sont le plus souvent en cuir, en coton, polyéthylène ou polyuréthane et sont classés en fonction des types de résistance, dotés d’une valeur exprimée en niveaux (de 1 à 4 ou à 5) : résistance à l’abrasion, résistance à la coupure, résistance à la déchirure, résistance à la perforation. Pour vous protéger du risque de tranchage, les gants tricotés en fibres à haute performance (Kevlar, Spectra ou Dyneema) sont recommandés.

les gants de protection contre le feu ou la chaleur. Ils sont évalués par une note variant de 0 à 4 mesurant la résistance à l’inflammabilité, la résistance à la chaleur par contact, la résistance à la chaleur de convection, la résistance à la chaleur rayonnante, la résistance à de petites et à d’importantes projections de métal en fusion. Les gants les plus efficaces pour protéger de la chaleur sont fabriqués avec du Zetex, un matériau tissé avec du fil de silice.

les gants de protection contre les risques électriques. Ils sont fabriqués avec des matériaux isolants et marqués d’un triangle double. Les plus courants sont en latex traité et leur intérieur est recouvert de talc.

les gants de protection contre les produits chimiques. Les plus efficaces sont en polymère non supporté (néoprène, butyle ou nitrile) ou en tricot enduit d’un polymère. Ils sont souvent couplés d’une protection contre les risques mécaniques. Deux caractéristiques sont prises en compte et dotées d’une valeur : l’étanchéité (2 niveaux) et la résistance à la pénétration de micro-organismes (6 niveaux).

Évitez les gants en caoutchouc et latex naturel si vous êtes allergique à ces matériaux.

Le marquage CE est obligatoire pour les gants. Il atteste que l’équipement est conforme à la réglementation et qu’il est satisfait aux procédures de certification.

 

Recommandations d’usage pour les gants de bricolage

  • Il est impératif de vous équiper de gants à la bonne taille. Vous éviterez ainsi les phénomènes de froissement et de mauvaise préhension.
  • Inspectez et testez les gants avant de les utiliser, en particulier les gants de sécurité contre les produits chimiques, en les remplissant avec de l’air ou de l’eau. Le plus petit trou représenterait un danger important.
  • Avant de les retirer, rincez à l’eau les gants qui auront été exposés à des produits chimiques.
  • Et n’oubliez pas : les gants sont une protection, mais ils ne peuvent vous protéger de toutes les agressions et tous les risques d’accidents. Respectez scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité lorsque vous entreprenez des travaux de bricolage ou de jardinage et changez de gants de protection quand vous changez d’activité.