choisir-un-escalier-selon-son-emplacement1

Selon l’emplacement de l’escalier dans la maison et l’utilisation que l’on souhaite en faire, il est primordial de définir des critères pour composer votre type d’escalier idéal. A chaque espace ou style son escalier, choisissez selon vos goûts et selon l’agencement des pièces, le modèle qui conviendra le mieux.

A chaque pièce son escalier

L’escalier intérieur doit permettre d’accéder d’un étage à l’autre sans toutefois encombrer l’espace dans lequel il se trouve. De ce fait, il doit faciliter l’accès d‘un rez de chaussée à l’étage, par exemple. Pour correspondre à cette situation, l’escalier droit, ¼ tournant ou 2/4 tournant restent les modèles les plus adéquats.

Selon l’utilisation de votre escalier, il faut choisir le plus fonctionnel. Pour un escalier reliant le rez de chaussée au sous-sol, optez pour un escalier avec contremarches afin de permettre une isolation des deux étages. Pour accéder aux combles de manière quotidienne, les escaliers hélicoïdaux, l’échelle de meunier droite ou ¼ tournant conviendront parfaitement.

choisir-un-escalier-selon-son-emplacement2

Optimisation de l’espace

Vous trouverez des modèles sur mesure qui assureront un gain de place évident dans la pièce à vivre. L’escalier hélicoïdal est idéal pour dans une petite pièce. Il offre ainsi la possibilité d’habiller l’espace avec légèreté et transparence.

Ce type d’escalier permettra de ne pas envahir l’intérieur et d’assurer un passage vers l’étage supérieur tout en considérant la superficie. Ainsi, cet escalier amènera une composition moderne et originale dans la maison.

choisir-un-escalier-selon-son-emplacement3

Des formes différentes pour un escalier sur mesure

Il existe un grand nombre de gammes d’escaliers pour tous les goûts et dans toutes les formes.Droits, tournants, hélicoïdaux ou à balustre, les escaliers se réinventent pour nous apporter une multitude de modèles.

Offrez-vous l’escalier qui s’intègrera idéalement dans votre intérieur. Considérez l’espace à disposition et l’utilisation que vous voulez en faire, afin de choisir l’escalier parfait pour votre pièce.

Un escalier confortable

Si vous augmentez le nombre de marches d’un escalier, vous obtiendrez une hauteur moins conséquente entre les marches, renforçant ainsi l’aspect confortable de celui-ci.

L’escalier composé d’un système de marches balancées donne l’opportunité d’adoucir l’inclinaison de l’escalier.

Un reculement et un giron plus grand au niveau des marches renforceront cet aspect confortable.

choisir-un-escalier-selon-son-emplacement4

A chaque style son escalier

L’escalier offre un véritable potentiel à votre décoration. Selon le matériau utilisé, les couleurs et le design de votre escalier, vous pouvez réaliser des univers différents.

Pour un aspect moderne et épuré dans la maison, aménagez un escalier en acier peint blanc, par exemple.

Afin de créer un espace industriel à l’esprit loftdans votre intérieur, n’hésitez pas à vous orienter vers un escalier en verre et métal gris. Son aspect industriel apportera un design contemporain dans la maison.

Pour un style authentique et traditionnel, optez pour des escaliers en hêtre, sapin ou chêne. Ces modèles ajouteront du naturel et de la chaleur dans votre intérieur.

choisir-un-escalier-selon-son-emplacement5