mr-bricolage-baignoire-bain-balneo-balneotherapie

Les bienfaits de la balnéothérapie (hydromassages à l’eau douce) sont bien connus, pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de douleurs articulaires, ou simplement pour celles qui souhaitent se relaxer après une journée de travail.

Inutile de vous rendre dans un centre de thermalisme : vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la balnéothérapie en vous équipant d’une baignoire spécialement conçue pour votre confort et votre plaisir. Voici nos conseils pour bien choisir votre baignoire balnéo.

 

Les différents modèles de baignoires balnéo

 

Les baignoires balnéo sont équipées de buses massantes et d’hydrojets (certains orientables) qui injectent de l’eau sous pression dans le bain et massent le corps de façon homogène.

Il existe différents modèles de baignoires balnéo :

 

1. Les différentes formes de baignoires balnéo :

  • La baignoire rectangulaire.

C’est la baignoire la plus commune, adaptée à toutes les corpulences, mais nécessitant le plus d’espace.

  • La baignoire de forme asymétrique.

Elle s’adapte plus aisément à la configuration de votre salle de bains.

  • La baignoire d’angle.

C’est le modèle recommandé pour une petite salle de bains, mais pas d’un grand confort pour une personne de forte corpulence !

 

2. Les différents systèmes de balnéothérapie :

  • Le système à air comprimé.

Ce système fonctionne par propulsion d’air comprimé dans l’eau du bain, au moyen d’injecteurs répartis dans le fond et le dosseret de la baignoire ; il offre un massage relaxant sur tout le corps.

  • Le système à mélange air-eau.

Dans ce système, l’eau est aspirée par une crépine et rejetée sous pression par des injecteurs qui pulvérisent l’eau en fines gouttelettes ; un massage tonique et vivifiant.

  • Le système mixte eau-air + air comprimé.

Ce système permet de cumuler les vertus relaxantes et tonifiantes des deux systèmes, air comprimé et mélange air-eau. À l’aide d’une commande, vous pourrez, si vous le souhaitez, basculer d’un système à l’autre.

Un clavier de commande permet d’orienter les buses et les injecteurs, et de choisir, sur les modèles mixtes, le mode « relaxant » ou le mode « tonifiant ».

 

En option sur les baignoires balnéo

 

 

Certaines baignoires sont équipées d’accessoires comme un repose-tête ou un cale-pieds.

Parmi les différentes options proposées sur les baignoires balnéo, les plus remarquables sont les suivantes :

 

  • La chromothérapie :

C’est l’utilisation de la lumière à des fins médicales. Des spots lumineux agissent aussi bien sur le physique que sur le psychique, régulant les émotions. Ainsi, la lumière rouge stimule la circulation sanguine ; le jaune tonifie les muscles ; le violet diminue les angoisses et les peurs.

  • L’aromathérapie :

Elle met à profit les bienfaits des plantes. La diffusion d’huiles essentielles lors de la mise en route du système contribue au bien-être : le romarin dégage les voies respiratoires ; la lavande soulage les maux de tête et favorise le sommeil, etc.

  • La musicothérapie :

Elle utilise la musique pour aider à la relaxation. Grâce à une touche, vous pouvez accéder à de nombreux programmes musicaux.

À noter que sur certains modèles, des programmes de massages sont préenregistrés.