Aujourd’hui, pour vos projets d’installation ou de rénovation, le chauffage électrique peut être votre solution !

chauffage électrique : les différences

types-chauffage
On distingue 3 types de chauffage électriques : le convecteur, le rayonnant et l’inertie.

 

 

 

 

 

convecteur

  • Le convecteur vous apporte une chaleur rapide pour un volume moyen. Cette chaleur est diffusée par la circulation de l’air : l’air froid de la pièce est aspiré par le bas de l’appareil puis il se réchauffe au contact de la résistance avant d’être diffusé vers le haut. Le fonctionnement est commandé par un thermostat électronique ou mécanique.

 

 

 

panneau-rayonnant

  • Le panneau rayonnant produit une chaleur homogène très naturelle. La chaleur est diffusée par rayonnement : une résistance électrique est intégrée à la surface d’une plaque qui chauffe et communique sa chaleur aux objets et parois environnants. La température est plus homogène et naturelle, la sensation de chaleur est plus agréable qu’avec des convecteurs.
    Les « plus » : Une chaleur douce et homogène comparable à celle du soleil, une montée en température rapide, des appareils esthétiques. Il n’assèche pas l’air ambiant.

 

radiateur-à-inertie

  • Le radiateur à inertie vous donne une chaleur douce et harmonieuse. Qu’il soit à fluide caloporteur, à noyau réfractaire ou à chaleur naturelle, le principe reste le même : une résistance électrique chauffe un fluide ou un noyau réfractaire à l’intérieur de l’appareil. La chaleur est emmagasinée et restituée progressivement de manière douce et homogène, du sol au plafond. La chaleur est diffusée par tout le corps de chauffe. Les radiateurs restent chauds en permanence.
    Les « plus » : un confort comparable au chauffage central, une chaleur plus douce, homogène, constante et adaptée aux besoins (grâce à la régulation). Des économies notables sur la facture d’électricité. Point chaud permanent : quand le thermostat coupe le radiateur, celui-ci reste chaud grâce à son inertie.

 

Autre point important, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % d’énergie avec la régulation !
En installant un système de régulation, vous ajustez votre consommation d’énergie au degré près. Grâce aux thermostats et programmateurs désormais simples d’utilisation, vous bénéficiez d’une chaleur constante et maîtrisez mieux vos factures !
Mais pour mieux choisir votre radiateur électrique il faut connaître la puissance nécessaire dans chaque pièce de votre maison. Pour cela je vous propose de nous retrouver sur le site économies.Mr bricolage.fr et de faire ce calcul par vous même.