inverser la gache pour changer le sens d'ouverture d'une porte

Pour les fêtes de fin d’année, il y aura du monde à la maison. C’est le moment de résoudre enfin les problèmes de circulation intérieure, en inversant le sens d’ouverture d’une porte incommode.

Comment changer le sens d’ouverture d’une porte ?

Sans réelle difficulté, inverser la gâche pour changer le sens d’ouverture d’une porte nécessite un travail précis notamment lors du report des tracés.
inverser la gache d'une porte - deposer les ferrures1/ Déposer les ferrures existantes
Dévisser la gâche du chambranle, ainsi que les paumelles. Selon la modification projetée, elles seront conservées ou remplacées.

 

 

 

 
inverser la gache d'une porte - enlever la feuillure2/ Enlever la feuillure existante

Plaquer la semelle de la scie sauteuse sur le chambranle pour découper feuillure et traverse haute. Découper progressivement la feuillure pour obtenir une surface la plus plane possible.

 

 

 

 
inverser la gache d'une porte - poncer apres la decoupe3/ Poncer après découpe

Raboter puis poncer la découpe pour obtenir une surface parfaitement plane. Pour cette opération utiliser un petit rabot électrique.

 

 

 

 
inverser la gache d'une porte - dessiner le contour de la nouvelle gache4/ Dessiner le nouveau contour de gâche

Tracer au crayon la position de la platine et de la gâche sur le chambranle. Creuser l’emplacement de la gâche à l’aide d’une perceuse équipé d’une mèche à bois..

 

 

 
inverser la gache d'une porte - creuser le logement au ciseau a bois5/ Creuser le logement de la gâche

Creuser l’emplacement de la platine, en fonction de son épaisseur, dans le chambranle à l’aide d’un jeu de ciseaux à bois parfaitement affûtés.

 

 

 

 
inverser la gache d'une porte - replacer la gache6/ Replacer la gâche

Rectifier le fond du logement de la platine à l’aide d’une râpe et d’un papier abrasif avant de la visser. Effectuer les mêmes opérations pour les paumelles.

 

 

 

 
inverser la gache d'une porte - placer la feuillure7/ Placer une nouvelle feuillure

Encoller avec une colle blanche vinylique (colle à bois) et le clouer sur le chambranle un tasseau. Celui-ci doit avoir les mêmes dimensions que l’ancienne feuillure.

 

 

 
Inverser la gache d'une porte - inverser la serrure8/ Inverser la serrure

Démonter la serrure (si le modèle est démontable) pour en inverser le sens du pêne. Si la serrure ne peut être démontée, procéder à son remplacement.