poser-joint-silicone-baignoire

Pour assurer l’étanchéité de vos équipements sanitaires (lavabo, évier, douche, baignoire) et éviter les infiltrations, le joint silicone est la meilleure solution. Apprenez à bien l’appliquer : la méthode est simple, mais la technique demande une certaine dextérité pour obtenir un joint parfaitement lisse et homogène, gage de l’étanchéité totale. Nos conseils pour changer le joint silicone de votre baignoire.

 

Le matériel nécessaire pour changer un joint de baignoire

Pour changer le joint de votre baignoire, vous devez vous équiper du matériel suivant :

  • un cutter
  • une spatule
  • une éponge
  • un chiffon sec
  • dissolvant spécial silicone
  • joint silicone et pistolet extrudeur
  • eau savonneuse.

 

Retirer le joint silicone abîmé

 

Commencez par retirer l’ancien joint silicone de votre baignoire, en glissant le cutter sur toute la longueur, bord inférieur et bord supérieur. Vous dégagerez ainsi les gros morceaux de joint en tirant délicatement.

Appliquez ensuite le dissolvant spécial silicone sur les traces restantes, laissez agir le temps indiqué sur le tube (30 minutes environ), puis grattez à la spatule pour éliminer les derniers résidus. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Nettoyez ensuite la surface dégagée à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou à l’alcool, puis essuyez au chiffon.

L’espace entre la baignoire et le mur doit être totalement net car les raccords entre ancien et nouveau joint ne garantiraient pas l’étanchéité maximale.

 

Poser un nouveau joint silicone

 

Pour poser un nouveau joint silicone et éviter qu’il s’étire, procédez à la pose baignoire pleine et ne videz l’eau qu’une fois le joint bien sec, au bout de 24 h environ.

Installez tout d’abord la cartouche de silicone dans le pistolet extrudeur, puis appliquez un cordon de mastic tout au long de la jointure mur/baignoire, tout d’une traite pour assurer la régularité du joint, en poussant bien vers l’avant pour une meilleure pénétration.

Trempez aussitôt le doigt dans l’eau savonneuse et lissez le cordon que vous venez d’appliquer, toujours en procédant d’une seule traite pour éviter les traces.

Laissez reposer pendant 24 h avant d’utiliser la baignoire.

Les conseils de Mr.Bricolage :
  • Pour faciliter la pose du joint silicone, enserrez la partie à jointoyer de 2 bandes de ruban de masquage (l’une collée sur la partie murale juste au-dessus de la baignoire, l’autre sur le rebord). Seule la partie à jointoyer reste apparente : vous pouvez appliquer le joint à l’aise, les éventuels débords partiront avec le ruban. Notez que certains fabricants proposent des kits complets pour changer un joint silicone, incluant matériel, produits et un ruban adhésif spécial joint avec un film plastique amovible qui permet de dégager l’espace de jonction mur-baignoire.
  • Pensez à l’entretien de vos joints silicone : pour décrasser et lutter contre les moisissures, frottez-les régulièrement à l’aide d’un linge imprégné d’eau de javel ou, plus naturel, d’une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc.