canalisation-gelée

L’hiver est rude, et l’eau du lavabo de la salle de bains ne coule plus ! L’hypothèse d’un tuyau gelé est la plus probable. Dans ce cas, vous allez devoir agir vite, à cause du risque d’éclatement de la canalisation. Voici une procédure simple pour gérer au mieux la situation.

Localisez la partie gelée d’une canalisation

Le premier geste est de fermer le robinet général d’arrivée d’eau (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre).

Vous devez ensuite repérer la partie gelée du tuyau. Cette recherche sera facilitée si vous connaissez la structure de votre habitation, et plus particulièrement les endroits les moins bien isolés ou les plus sensibles au froid : une armoire de salle de bains, un placard, un meuble de cuisine, etc.
C’est la formation de givre qui permet de repérer précisément la partie gelée d’un tuyau. Si le givre n’est pas apparent, faites glisser un linge humide le long du tuyau. Le mouvement sera ralenti lorsque vous passerez sur la partie gelée.

Risque d’éclatement d’un tuyau : protégez vos biens

Une fois repérée la partie du tuyau qui a gelé, anticipez un éventuel éclatement de la canalisation en protégeant vos biens : déplacez vos meubles et vos objets, et couvrez avec une bâche le sol et le mobilier que vous ne pouvez éloigner de la zone à risque.

Le moyen le plus efficace pour dégivrer une canalisation

Pour dégivrer vous avez besoin d’une source de chaleur. Le sèche-cheveux est l’outil idéal.

  1. Commencez par ouvrir le robinet d’eau froide le plus proche de la section de canalisation qui a gelé. Vous faciliterez ainsi l’écoulement de l’eau au fur et à mesure que la glace fondra, ce qui évitera l’éclatement du tuyau.
  2. Puis démarrez le dégivrage de la canalisation avec le sèche-cheveux, en partant du robinet et en remontant lentement jusqu’à la section gelée. Répétez plusieurs fois le geste pour dégeler complètement la section. L’augmentation de la température doit se faire graduellement et de façon uniforme.

Attention : n’utilisez jamais une flamme nue (un chalumeau) pour dégeler une canalisation ! Vous risqueriez un incendie en chauffant une conduite près d’un matériau inflammable.

Si vous constatez que votre tuyau a été endommagé ou si vous doutez de son étanchéité, faites rapidement appel à un plombier pour réparer la canalisation avant d’ouvrir à nouveau le robinet d’arrivée d’eau.
Vous pouvez vérifier l’étanchéité du circuit très simplement : le soir, fermez tous vos robinets et relevez le chiffre indiqué sur le compteur. Au réveil, effectuez un nouveau relevé. Si l’index de consommation a augmenté, c’est qu’il y a bien une fuite.