Indispensable-outils

 

Que vous soyez bricoleur ou non, vous aurez besoin des outils indispensables pour réaliser de menus travaux. Pour les bricoleurs chevronnés, la boîte à outils doit contenir l’outillage de base et spécifique pour assurer tous les travaux de la maison.

 

Les outils de base : marteau, tournevis et pince

 

boite-à-outils-indispensableUne caisse à outils n’a pas forcément besoin de contenir tous les outils qui existent mais surtout les outils dont chaque personne, bricoleur de circonstance ou bricoleur né, a besoin pour les travaux les plus courants, qu’il s’agisse de clouer ou de visser.

Le premier outil de base à installer dans une boîte à outils sera donc un marteau, voire deux. Un marteau léger dédié aux petits travaux et un marteau plus lourd pour les travaux plus imposants.

Autres outils de base à ajouter dans sa boîte à outils, les tournevis de différentes tailles. Petits, moyens et gros, plats et cruciformes.

Enfin, un outil complète ce tableau, la pince. D’une part,  qui va permettre de couper les petits objets tels que les fils, les câbles et les clous. D’autre part, la pince multiprise qui permet de maintenir fermement un objet.

 

Pas de boîte à outils sans scies !

Il existe différents types de scies qui s’avèreront bien utiles et qu’il faut avoir dans une boîte à outils surtout pour les bricoleurs chevronnés qui réalisent régulièrement des travaux de sciage.

  • La scie égoïne permet de réaliser des coupes droites et est tout à fait adaptée pour la coupe du bois grâce à sa lame en acier très flexible avec, en général, une denture universelle.
  • La scie à dos est utilisée pour fabriquer des pièces à assembler comme les lattes ou les tenons. Pour cause, c’est une scie courte à denture fine qui permet de réaliser un bricolage de précision.
  • La scie à tronçonner, munie de dentures très affûtées permet de couper en travers.
  • La scie à métaux sera, quant à elle, utile pour la coupe des métaux et des matériaux synthétiques dont les panneaux de plâtre

Les autres outils utiles

627295D’autres outils sont très utiles et doivent équiper votre boîte à outils pour des besoins spécifiques.

Par exemple, le cutter pour couper grâce à une lame très tranchante souvent jetable. Le cutter est utilisé pour couper le plastique, le carton, le linoléum et les lés de moquettes.

Si vous souhaitez serrer ou desserrer de boulons et des écrous, notamment lors du montage d’un meuble, il faudra des clés plates dans votre boîte à outils. Bien utiles, ces outils existent sous différentes tailles adaptées à chaque pièce.

La clé à mollette rejoint aussi la lignée des outils utiles à avoir dans sa boîte à outils.

Sans oublier le papier de verre pour le ponçage, une règle métallique, des clous, des vis et des chevilles.

 

Les outils de mesure

Une boîte à outils doit aussi être pourvue de l’outillage indispensable permettant d’effecteur les mesures lors de travaux.

  • Le mètre à ruban se déroulant et s’enroulant très facilement peut ainsi mesurer de grands meubles allant jusqu’à 2 m de long. Certains mètres à ruban peuvent même mesurer jusqu’à 5 m de longueur.
  • Autre outil de mesure des plus précis, le niveau à bulle qui permet de savoir si une surface déterminée correspond bien à l’angle de référence.
  • Autre outil utile, la règle de maçon permet de découper et de tracer en ligne droite tout comme elle peut confirmer l’horizontalité d’une surface.
  • Ou encore l’équerre, un outil utilisé pour tracer des perpendiculaires et des angles droits.

Avec cette base, sachez que vous serez équipé de façon efficace pour tous vos travaux de bricolage !