outils-indispensables-bricoleur

Plutôt que d’acheter une boîte à outils complète dans un magasin de bricolage, mieux vaut la composer soi-même en choisissant des outils de bonne qualité.

Voici un panorama des outils indispensables du bricoleur et les plus utiles pour vos travaux courants : outils à main, outils mécaniques et enfin, les équipements pour travailler en sécurité.

 

Les outils à main de base pour bricoler

Voici les outils à main de base que tout bricoleur doit avoir :

  • outils-main-bricolageDifférents types de marteaux : un marteau de menuisier, le plus couramment utilisé pour clouer sur un support en bois, ou un marteau « américain » qui vous servira à la fois à clouer et à arracher les clous, ainsi qu’un maillet en bois ou en caoutchouc.
  • Plusieurs tournevis : un tournevis plat, pour visser et dévisser les vis à tête fendue, un tournevis cruciforme pour les vis munies d’une tête cruciforme, un tournevis en forme d’étoile (à six ou huit branches) pour ouvrir un ordinateur et un tournevis de précision de très petite taille pour visser ou dévisser des vis minuscules, particulièrement utile pour les travaux en électronique ou en mécanique.
  • Un jeu de clés de serrage de différents types (à fourches, à œil ou à pipe) pour serrer ou desserrer des écrous ou des vis, un jeu de clés Allen, pour visser ou dévisser des vis à tête hexagonale creuse, sans oublier une clé anglaise (à molette) qui s’adapte à plusieurs formats d’écrous et remplacera ainsi un jeu de plusieurs clés.
  • Une pince universelle pour cintrer, couper et serrer des écrous et une tenaille pour arracher les clous et les tiges filetées.
  • Des outils pour scier et couper : une scie égoïne pour scier des pièces de toutes tailles (planches de bois, plaques de plâtre ou panneaux agglomérés) et une scie à métaux pour les découpes de métal, de plastique et de PVC.
  • Un cutter pour couper vite et droit une grande variété de matériaux (cartons, moquette, dalles adhésives, cuir…).
  • Différents outils de mesure : un mètre pliant, un mètre enrouleur et une règle métallique.
  • Un niveau laser qui remplacera à la fois le niveau à bulle et le fil à plomb pour réaliser des lignes parfaitement droites, aussi bien à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale.
  • Vous pouvez compléter votre boîte à outils avec une agrafeuse manuelle, un couteau à mastic, une brosse métallique, du papier de verre à gros grains, à grains moyens et à grains fins (pour poncer un parquet, un meuble peint, ou encore des châssis de fenêtres).
  • Ayez également toujours à portée de mains un coffret avec différents types de clous, de vis et de chevilles.

 

Les outils électriques les plus utiles pour le bricoleur débutant

Pour compléter votre boite à outils, équipez-vous d’outils mécaniques :

  • outils-electroportatifsUne visseuse électrique sans fil qui remplacera le tournevis manuel pour les travaux de vissage sur différents types de supports (bois, béton, carrelage, etc.), dotée d’un mode perceuse pour percer dans de nombreux matériaux.
  • Une scie circulaire pour les découpes d’éléments en bois (parquets, étagères, etc.) et une scie sauteuse, particulièrement efficace pour scier en trajectoires courbes ou circulaires aussi bien le bois, le métal, le verre que le carrelage.
  • Vous pouvez également vous équiper d’un outil multifonctions, filaire ou avec batterie, qui regroupe les fonctions de quelques-uns des outils de base : découpes de bois et de contreplaqué, ponçage, réparations courantes, etc.
  • Les modèles miniaturisés (Dremel) seront utiles pour les travaux de modélisme ou de sculpture. Ils permettent de réaliser « à l’échelle » et avec précision le même travail qu’avec un gros matériel électroportatif.

 

L’équipement de sécurité

  • Une paire de gants résistants, des lunettes de protection, un masque anti-poussière et des protections auditives.
  • Un bleu de travail et une petite trousse de pharmacie d’urgence compléteront la panoplie du parfait bricoleur.