Electrical equipment

Réaliser des travaux d’électricité exige un matériel adapté et performant, mais aussi un véritable savoir-faire : on ne s’improvise pas électricien ! Voici nos conseils pour constituer votre boîte à outils de l’électricien.

Les outils indispensables pour les travaux électriques

• Un tournevis testeur : pour vérifier la présence de tension.

• Un jeu de tournevis. Munissez-vous en particulier d’un tournevis à lame plate pour les travaux courants et d’un tournevis cruciforme pour visser les bornes des disjoncteurs, des interrupteurs et des prises de courant.

• Une pince à dénuder. Elle permet d’ôter la protection en plastique des fils électriques et de couper les conducteurs électriques. Pour dénuder un câble, vous pouvez également utiliser un couteau d’électricien à lame recourbée ou un dénude-câble.
Une pince à bec à tirer, une pince à couper et une pince à sertir vous seront également nécessaires.
Mais pour éviter de vous encombrer de plusieurs pinces, une pince multifonctions électrique vous permettra de repérer le diamètre des fils, de les couper et de les dénuder.

• Un multimètre (appelé aussi « contrôleur universel »). Regroupant plusieurs systèmes de mesure (voltmètre, ohmmètre, ampèremètre), il permet de mesurer les tensions et les intensités de courant. Il est équipé de fils électriques et de pinces pour le relier au matériau à mesurer.

• Une perceuse à percussion (ou un perforateur). Elle perce des trous dans les matériaux, y compris les plus durs (béton, métal ou acier), pour faire passer les fils électriques.

• Un ciseau de maçon et une massette pour creuser et réaliser des saignées.

• Un marteau d’électricien, des clés à cliquet et à douille, une paire de ciseaux d’électricien, des rubans isolants (un rouge et un noir) et une lampe torche compléteront votre boîte à outils d’électricien.

• Pensez également aux équipements de sécurité : un bleu de travail à manches longues, des gants isolants, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.

Les outils complémentaires pour l’électricien

Pour réaliser des travaux électriques, vous aurez également besoin des outils classiques que tout bricoleur se doit de posséder : une perceuse-visseuse, une tenaille, un mètre (en plastique, pour éviter les chocs électriques), un niveau laser et un cutter.

Recommandation importante : soyez attentif à ce que les outils que vous utiliserez pour vos travaux d’électricité soient bien isolés (avec un manche en plastique, par exemple).