rangement-garage

 

« Tu n’as qu’à le mettre au garage… » A force d’entasser, votre garage ressemble à un débarras où il est de plus en plus difficile de faire rentrer la voiture ! Avec un peu d’organisation, vous pourrez y stocker plus sans sacrifier sa mission principale : tenir votre voiture à l’abri.

 

Trier le garage

Première étape : sortez tout ce qui est depuis trop longtemps entasser dans votre garage. Faites place nette et profitez-en pour trier, jeter ou donner. Il y a fort à parier que ce qui est entreposé en vrac dans votre garage ne possède pas une valeur sentimentale inestimable pour vous. Vous aurez d’autant plus de faciliter à faire le tri.

Ce n’est qu’après avoir vidé entièrement votre garage que vous y verrez plus clair.

 

Compartimenter

Une fois votre pile « je garde » constituée, vous saurez de quels types de rangements vous avez besoin.

Il y a plusieurs catégories d’objets et elles doivent être respectées pour établir une organisation claire : matériel de jardinage, outils de bricolage, équipements de sport, produits d’entretien, accessoires de voiture…

Chacun devra trouver sa place dans le garage. Par exemple, les produits ménagers d’entretien seront logiquement placés près de la porte qui relie la maison au garage, tandis que le matériel de jardinage sera plutôt côté sortie.

Les équipements sportifs, les pneus neige et tout ce qui est moins fréquemment utilisé pourront être suspendus en hauteur pour dégager la place au sol.

 

Aménager son garage

garage-etabli-servante-atelier

Porte-outils, porte-vélo, établi et servante pour un garage bien rangé !

Une fois vos “zones” définies, il est temps de trouver les rangements adéquats.

Pour le bricolage, un établi peut s’avérer utile, surtout si vous y passez du temps. Il vous permettra à la fois d’y ranger vos outils et de posséder un plan de travail pour bricoler en toute sécurité. Pensez également à la servante d’atelier sur roulettes, très pratique.

Si la place manque, un panneau perforé vous permettra d’y suspendre vos outils, tout comme le matériel de jardinage. Muni d’accessoires adaptés (crochets, râteliers, barre d’accroche…), il laisse tout à portée de main sans prendre de place au sol.

Caissons et tiroirs transparents de rangement, dans l’angle, permettent également d’y retrouver tout d’un coup d’œil.

Enfin, pour les produits ménager, ne faites pas l’impasse sur un meuble haut ou une armoire de rangement, hors de portée des enfants. Une étagère supportant de lourdes charges (jusqu’à 300 kg) peut également trouver son utilité au garage, pour y entreposer des sacs de ciment ou de terreau ou encore des rouleaux de câble électrique.

Suivant vos besoins, vous pourrez aussi trouver des rangements spécifiques comme les supports pour vélo à fixer au mur ou les râteliers porte-outils.