L’évier est l’un des éléments les plus importants de la cuisine. Mieux vaut donc le sélectionner et le choisir avec soin, en fonction de vos attentes et de votre style de vie car celui ci doit être avant tout pratique. Voici quelques conseils pour bien choisir votre évier.

 

Les différents modes de pose

bien-choisir-son-evier-modele-intégré

Selon que la cuisine dispose déjà d’un plan de travail ou non, il conviendra de porter votre choix sur le modèle le plus approprié.

L’évier encastré, comme son nom l’indique, prend place directement dans une découpe du plan de travail, ce qui garantit une certaine harmonie visuelle. Attention, toutefois, il est nécessaire de bien soigner la réalisation des jointures pour éviter tout problème d’étanchéité.

L’effet esthétique sera encore plus réussi avec un évier dit « intégré », conçu à l’origine dans le plan de travail : aucune aspérité ni trace de jointure à redouter dans ce cas ! Si la cuisine reste à meubler, la solution la plus simple consiste à faire la double acquisition d’un évier et d’un meuble sous-évier, en vous assurant que les dimensions coïncident parfaitement.

 

 

Taille et nombre de cuves

La taille de l’évier (et donc le nombre de cuves) dépend surtout de l’usage que vous comptez en faire. Pour un célibataire ou un couple sans enfant, faisant peu la cuisine et disposant par ailleurs d’un lave-vaisselle, une cuve unique assortie d’un égouttoir peut parfaitement faire l’affaire. Les familles plus nombreuses, en revanche, tireront le meilleur parti d’un évier à double cuve doté d’un grand égouttoir.

De manière générale, il est conseillé de choisir la taille de la plus grande cuve en fonction du diamètre de votre plus grande casserole, pour d’évidentes raisons pratiques. N’oubliez pas la profondeur, qui va le plus souvent de 15 à 20 centimètres et joue un rôle crucial pour la vaisselle : plus votre évier est profond, et plus vous aurez tendance à consommer une grande quantité d’eau.

 

 

Choisir le meilleur matériau pour votre évier

bien-choisir-son evier-materiaux

Le choix du matériau doit être guidé par votre mode de vie et par l’usage plus ou moins intensif que vous allez faire de la cuve.

Les éviers en inox restent à ce jour la référence incontournable en raison de leur aspect moderne, de leur légèreté et de leur résistance aux chocs. C’est pourquoi, ils équipent la grande majorité des cuisines professionnelles. L’apparition de micro-rayures, inévitable avec le temps, peut être ralentie en faisant l’achat d’un modèle anti-rayures.

Les éviers en grès ou en céramique peuvent faire valoir un charme plus authentique que les autres variantes, et savent embellir une cuisine de facture classique. Solides et faciles d’entretien, leur installation peut toutefois rebuter le bricoleur non averti en raison d’un poids important.

Les éviers en résine de synthèse, de type acrylique ou Solid Surface, sont enfin les seuls à autoriser un peu d’extravagance pour le choix des formes et des couleurs. Ils sont résistants aux chocs et aux rayures, et leur surface peut même se réparer au besoin.