choisir-equerres-etageres

 

Les étagères murales s’invitent partout dans la maison. Esthétiques et pratiques, elles offrent une surface de rangement plus ou moins grande ainsi qu’une solidité variable selon les modèles. Le type de fixation joue un rôle majeur dans la pose de votre étagère : il doit ainsi être adapté à la fonction de l’étagère pour garantir sa bonne tenue.

 

Les équerres fixes : pour une lourde charge

Avant de poser une étagère, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : le volume et le poids que devra supporter l’étagère, ainsi que la nature du support dans lequel elle sera fixée.

Les chevilles et vis utilisées pour fixer les équerres devront ainsi être choisies en fonction de la nature de votre mur ainsi que du poids que supportera l’étagère.

Les équerres fixes, en bois ou en métal, ainsi que les consoles sont les plus adaptées aux lourdes charges : le poids maximum supporté est indiqué par équerre et varie généralement entre 8 et 18 kg, soit 16 à 32 kg par paire d’équerres.

Mais certains modèles sont spécialement conçus pour les très lourdes charges et peuvent supporter une charge répartie de 100 kg pour deux équerres. A condition, bien entendu, que la fixation soit bien adaptée à votre mur et la pose parfaitement réalisée.

 

Les équerres “pinces” : pour des petites tablettes esthétiques

etagere-equerre-pinceSi vos étagères murales n’ont pas pour fonction de porter un poids conséquent, le choix des équerres est plus vaste. Il existe en effet de nombreuses gammes d’équerres dites “pince” ou “crocodile”. Ce type de fixation permet d’adapter la mâchoire de l’équerre à l’épaisseur de l’étagère, généralement de 4 à 25 mm, pour une profondeur ne dépassant que rarement 25 cm.

Un système qui peut convenir aux tablettes en bois, en verre ou en métal, selon le modèle de fixation choisi. Si ces équerres ne peuvent supporter un trop lourd poids, elles sont très discrètes et souvent esthétiques : en métal chromé, nickel brossé ou plastique translucide, leur design raffiné, rond ou carré, trouvera facilement sa place dans votre intérieur.

 

Les systèmes de fixations intégrées : pour une étagère tout en un

etagere-fixation-invisibleOn préconise en général de placer une équerre tous les 60 cm pour une étagère en aggloméré dont l’épaisseur est inférieure à 20 mm. Pour une planche en bois massif, une équerre tous les mètres est suffisante si l’étagère fait 30 mm d’épaisseur. Des calculs de poids et de portance parfois difficiles à réaliser et dont la finalité peut rester incertaine, notamment en termes de fixation au mur.

Pour se simplifier la vie, il existe des kits d’étagères murales qui comprennent à la fois la tablette et le système de fixation, vis et chevilles comprises. Avec une tablette en bois, en mélaminé, en verre ou en métal, un set complet vous permet, pour un type de support donné et avec un poids maximal indiqué, de fixer votre étagère en toute sérénité.