composer-son-dressing

Comment choisir son dressing ?

Les différents types de dressing et leur configuration

Les dressings sont nombreux sur le marché. Dressing d’angle, dressing modulable, penderie, armoire dressing ou dressing sur mesure, le choix est vaste. Il faudra ensuite choisir les aménagements intérieurs et enfin, il est possible de fabriquer son dressing.

Un dressing intégré dans une chambre sera en conformité avec la pièce et sa taille. Le choix sera donc dicté par certains critères comme la superficie et l’aménagement. Il sera, soit d’angle, soit linéaire et sur mesure ou standard. Si vous disposez d’une pièce indépendante, il est possible de se prêter à toutes les fantaisies. Le plus pratique si vous disposez de la largeur nécessaire est d’occuper deux pans de murs parallèles. Si la pièce n’est pas très large alors, optez pour un dressing avec deux angles et retours sur un ou deux murs si nécessaire, selon un plan en U ou en L. Sachez qu’un dressing valorise votre maison.

Les aménagements intérieurs

Avant de choisir son aménagement, il est préférable de faire le point sur ses besoins exacts. Le nombre de tiroirs, les casiers à chaussures, les paniers suspendus, les accroche-ceinture, les tiroirs pour bijoux ou sous-vêtements le linéaire de penderie dépendent des besoins de chacun. Les hommes pour leur pantalon préfèreront deux tringles, les femmes au contraire apprécieront d’avoir une tringle pour ne pas froisser leurs robes. Si vous désirez mettre vos chaussures dans votre dressing, alors optez pour la solution du porte-chaussure. Vous personnalisez ainsi votre espace de rangement au maximum.

Le choix des portes est également très important, il dépend de place au sol en particulier. Portes coulissantes, battantes ou pliantes, l’offre est importante.

  • Les portes coulissantes sont les moins encombrantes, elles ne permettent jamais de voir le dressing dans son ensemble.
  • Les portes battantes imposent un dégagement nécessaire, elles ont l’avantage de pouvoir accueillir un miroir.
  • Les portes pliantes constituent une solution intermédiaire, elles occultent une partie de la place intérieure. Les petits budgets pourront remplacer les portes par un rideau.

Finition de votre dressing sur mesure

Selon l’ambiance et la décoration de la pièce, vous aurez le choix entre différentes finitions pour rester en harmonie avec le reste de votre maison ou le style de la pièce. Bois peint, métal et bois, métal et porte en verre, bois brut ou vernis, le choix est suffisamment large pour vous permettre de faire le bon choix.

Vous pouvez également choisir d’éclairer votre dressing afin de bien visualiser vos vêtements surtout quand il a pris place dans une pièce peu éclairée ou encore le matin pour ne pas avoir à réveiller son conjoint en allumant. La tringle lumineuse est une solution agréable, car la lumière est douce. Dans tous les cas, il faut respecter une distance de 15 centimètres entre vêtements et éclairage.

choisir-dressing