escalier-enfant

Indispensables dès que bébé commence à galoper dans la maison, les barrières de sécurité sont les garants de sa sécurité dans tous les endroits à risque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les barrières de sécurité afin de préserver votre bout de chou.

Les barrières : une question de sécurité

barrière-sécurité-enfantIl faut tout d’abord bannir les barrières en forme d’accordéon qui ne sont pas considérées comme des barrières de sécurité.

L’achat d’une barrière de sécurité est subordonnée à une condition : la norme de sécurité NF EN 1930 qui confirme que le produit a fait l’objet de tests et qu’il possède toutes les normes de sécurité en vigueur.

Une barrière de sécurité est à installer dès les six mois d’un enfant, en tout cas dès qu’il commence à marcher à quatre pattes dans la maison, et jusqu’à ses 24 mois au moins.

Enfin, un élément revêt une importance capitale : l’espace entre les barreaux. En effet, il ne doit pas excéder 65 mm et doit être identique entre chaque barreau, ce qui évitera à votre enfant de passer sa tête.

Les différents types de barrière de sécurité

Faire un choix parmi les différents modèles de barrières de sécurité n’est pas une mince affaire.

Parmi les différents types de barrières de sécurité, il existe les barrières de sécurité à fixation par pression. Fixées à l’aide de ventouses ou de coupelles, elles sont adaptées aux largeurs inférieures à 1,20 m. Ces barrières de sécurité à fixation par pression peuvent être dotées d’une fermeture automatique. Par le biais d’un mécanisme automatisé, la barrière se referme suite à votre passage. Une sécurité supplémentaire !

Autre type de barrière de sécurité, celle qui se fixe au mur par perçage. Cette barrière de sécurité peut être ajustée selon la taille de l’ouverture à condamner. En effet, les barrières extensibles à fixation murale s’adaptent à des largeurs allant de 62 à 106 cm. Ce type de barrière est préconisé en haut d’un escalier car il est très solide.

Une barrière de sécurité est soit fixe, soit pourvue d’un portillon. En général, la hauteur moyenne d’une barrière de sécurité est de 0,75 m.

Les barrières de sécurité ont des options d’ouverture qu’il est bon de connaître en fonction des lieux qu’elles fermeront dans la maison. En effet, les barrières de sécurité peuvent s’ouvrir d’un côté mais aussi des deux, ce qui est bien pratique.

Les matériaux des barrières de sécurité

barrière-sécurité-enfant-bisDeux matériaux sont très utilisés pour la fabrication des barrières de sécurité, le bois et le métal.

Au-delà de l’élégance du bois et de la dimension décorative du métal, ces deux matériaux présentent surtout des gages de sécurité qui font des barrières une protection fiable dans une maison.

Et pour cause, le bois et le métal sont deux matériaux très résistants, solides et durables dans le temps.

Ainsi, une barrière de sécurité en bois massif,qu’elle soit montée en pression ou qu’elle soit pivotante, présente la même solidité et la même protection face aux accidents domestiques menaçant les jeunes enfants. Une barrière de sécurité en métal ou en acier, sera, elle aussi une protection de premier choix.

 

 

Où poser les barrières de sécurité ?

Les barrières de sécurité doivent être installées à tous les endroits dangereux pour les enfants dans une maison. Et les zones à sécuriser ne manquent pas !

En bas et en haut des escaliers, à l’entrée d’une cuisine, autour d’une cheminée, à la porte de sa chambre, à l’entrée de la salle de bain,… Bref, à tous les endroits connus pour leur dangerosité et à l’entrée de toutes les pièces qui présentent un risque pour vos enfants.

Mais la zone par excellence qui doit être équipée d’une barrière de sécurité est bien l’escalier. Les chutes y sont trop risquées. Une barrière de sécurité sera donc indispensable en haut et en bas afin que vos enfants n’aient aucun accès à cet endroit.

Autre lieu, l’entrée de la cuisine, zone de tous les dangers entre les appareils électroménagers chauffants ou non et les produits de nettoyage.

Tout comme l’entrée de la salle de bain où une barrière de sécurité sera la bienvenue pour éviter les risques de noyades et les accès aux produits comme les gels douche.

Enfin, une barrière de sécurité peut aussi être installée à l’entrée même de la chambre de votre enfant, notamment s’il a un lit de grand depuis peu car il risque de se déplacer en pleine nuit hors de sa chambre.