cuisine-americaine-avantages-inconvenients

C’est souvent le manque de place dans un appartement qui conduit au choix d’une cuisine américaine, ouverte sur un séjour et savamment équipée pour concevoir des plats simples dans une ambiance conviviale.

Si les avantages d’une cuisine américaine sont nombreux, elle n’est pas sans inconvénients, en particulier pour les cuisiniers qui préfèrent travailler dans le secret et le calme d’une cuisine fermée.

Tous les avantages et inconvénients d’une cuisine à l’américaine.

 

Les avantages d’une cuisine américaine

Les avantages d’une cuisine américaine sont nombreux :

  • Le gain de place : avec le temps, l’espace réservé à la cuisine s’est réduit. Rares sont désormais les grandes cuisines où s’affairent une ou plusieurs personnes, fidèles à un cérémonial culinaire qui exigeait de pouvoir se déplacer avec aisance et cuisiner de longues heures sans être dérangé.
    cuisine-americaine-avantages

    Crédit photo : AWFG_Berlin

Par souci d’efficacité et de rapidité, on préfère privilégier les espaces de vie, tout en profitant des avantages d’un « coin cuisine ».

La condition : des équipements de petits formats et fonctionnels, en accord avec le design de la pièce.

  • La convivialité : avec une cuisine américaine vous pouvez profiter d’une conversation tout en préparant le repas. C’est également pour vos convives l’occasion de partager un « savoir-faire » : une recette que vous pouvez expliquer en direct, l’art de composer une assiette, etc.

 

  • La rapidité : par définition, la cuisine américaine est synonyme de repas vite préparés et rapidement servis, la simplicité n’excluant ni la qualité ni l’originalité. Souvent assortie d’un comptoir, elle permet de prendre ses repas sur le pouce si vous êtes pressé.

 

Les inconvénients d’une cuisine américaine

Faire le choix d’une cuisine américaine n’est pas sans inconvénients :

  • Un plan de travail de petites dimensions : la grande cuisine (la « petite » cuisine également) exige un plan de travail suffisamment grand. Difficile de concilier subtilité et complexité dans la préparation d’un plat avec un plan de travail d’un modèle réduit. Mais ce n’est qu’ajouter à l’art du cuisinier que de travailler « en grand » sur un tout petit espace !
    cuisine-americaine-inconvenients

    Crédit photo : KlausAires

  • Le manque de rangements : d’une manière générale, la place dédiée aux meubles de rangement dans une cuisine américaine est plus réduite que dans une cuisine traditionnelle. Difficile d’entreposer ingrédients, couverts et ustensiles de cuisine, à moins de faire preuve d’imagination : suspensions, choix strict des équipements nécessaires, etc.
  • Les odeurs et le bruit : tout le monde profite du fumet des repas et des odeurs de cuisine, ce qui n’est pas toujours apprécié. De même, les équipements sont le plus souvent bruyants, ce qui peut gêner l’intimité d’un repas, surtout à deux !