amenager-cave-sous-sol-deco

Vous aménagez un lieu de vie dans la cave ? Une fois les démarches et les travaux effectués, votre cave peut être aménagée en pièce à vivre. Voici quelques idées déco pour aménager une cave de façon originale.

Aménager une cave ou un sous-sol : conseils déco

Quelques règles simples pour réussir la décoration de la cave ou du sous-sol :
1. Pour les murs, évitez de poser du papier peint. Il supporte mal l’humidité. Une peinture à base de chaux est particulièrement adaptée pour les pièces situées en sous-sol. Vous pouvez également appliquer sur vos murs et votre plafond une peinture anti-humidité de couleur claire (blanche, beige ou sable), pour ne pas écraser l’ensemble.

2. Pour le sol, privilégiez le carrelage, ou le parquet (mais assurez-vous que votre sol est parfaitement plan), ou un revêtement stratifié. Évitez la moquette, sensible à l’humidité.

3. Pour la lumière artificielle, vous avez le choix entre des lampes à suspension (mais choisissez une suspension courte, le plafond d’une cave étant généralement bas), un plafonnier, des luminaires encastrés ou des spots orientables, selon l’utilisation que vous ferez de la pièce.

4. Choisissez des meubles bas, mais sur pieds pour les protéger d’une éventuelle inondation.

Aménager une cave ou un sous-sol : idées insolites

Installer un spa en sous-sol

De la mosaïque et des miroirs au mur, du parquet au sol, un jardin d’intérieur d’inspiration zen, et un spa assez grand pour une détente en famille, disposé sous un puits de lumière qui diffuse un éclairage doux, et c’est le bonheur assuré…

Un espace-bureau en verre dans la cave

Vous travaillez chez vous ? Le must : un plafond en verre vous permettra d’ouvrir l’espace et de profiter d’un maximum de luminosité. À défaut, vous pouvez revêtir vos murs de miroirs ou recouvrir votre sol de briques de verre.

Un coin lecture cosy et un canapé moelleux aux couleurs chatoyantes vous permettront de profiter d’un after mérité !

Aménager une salle de sport dans la cave ou le sous-sol

Tapis de course, home-trainer, appareils de musculation…, vous voilà équipé pour éliminer calories et petites graisses superflues. Vous pouvez convier vos amis pour des séances d’exercices partagées. Équipée d’une douche, votre salle de sport aménagée dans le sous-sol sera parfaite.

Installer un studio de musique ou une salle de répétition dans la cave

amenager-cave-sous-sol-studio-musiqueLe sous-sol est l’endroit idéal pour écouter ou faire de la musique sans déranger les voisins, à la condition de pouvoir bénéficier d’une excellente acoustique. Et vous pourrez y faire la fête avec vos amis après les avoir gratifiés d’un show-case !

Rien ne vous empêche d’aménager dans votre cave une cuisine, une salle de bains, un home cinéma, une chambre d’amis, un second salon ou une salle de jeu pour les enfants, mais attention à la hauteur de plafond et n’oubliez pas d’installer un détecteur de fumée, c’est désormais obligatoire.

Et maintenant, aménagez comme il vous plaira !