portes-de-placard-sous-pente

 

Sous le toit ou l’escalier, la surface est difficile à exploiter et donc souvent perdue. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour optimiser l’espace en sous-pente et y aménager des rangements. Du placard sur mesure aux meubles classiques bien agencés, trouvez votre équilibre !

 

 

Créer son propre placard en sous-pente

creer-rangement-sous-pentePour optimiser l’espace en sous-pente, notamment dans les combles, le plus efficace reste le sur-mesure.

Des panneaux de contreplaqué découpés aux dimensions de votre pente constitueront les côtés du placard.

Vous pouvez également réaliser une étagère de rangement avec des tablettes mélaminées.

Vous devrez également être attentifs à la découpe de chaque étagère : prendre les mesures les plus précises est un impératif.

Un système de crémaillère pourra être utile lors de leur installation. Enfin, pour fermer votre placard, optez pour des portes coulissantes pour gagner de l’espace. Pour les fixer, il existe des “kits sous-pente” : ils permettent la pose de portes coulissantes sous une pente grâce à une articulation de 90° maximum, permettant de rattraper une différence de hauteur.

 

 

Les meubles adaptés aux sous-pentes

cubes-rangement-sous-penteSans avoir besoin de meubles sur mesure, certains modèles classiques peuvent parfaitement s’adapter à un espace en sous-pente.

Les étagères modulables en sont un parfait exemple : en agençant plusieurs cubes pour donner une forme d’escalier à vos étagères, vous pourrez les insérer sous un escalier ou dans les combles en conservant une diagonale harmonieuse.

De même, les meubles bas, comme les commodes, les tiroirs, les tables basses ou les meubles hi-fi, pourront trouver leur place sous une pente.

 

Les petits plus

kit-placard-sous-penteOutre les meubles de rangement, vous pouvez également opter pour des petits éléments pratiques et mobiles permettant de ranger sans encombrer, une solution particulièrement adaptées aux petits espaces.

Suivant vos besoins de rangement, privilégiez des caissons et coffres à roulettes ou même une penderie, sur roulettes également, qui peut par exemple contenir les vêtements hors saison ou le linge de maison.

Des boîtes de rangement déco, en carton, similicuir ou plastique translucide,  offrent aussi des rangements d’appoint intéressants, tout comme les tablettes murales, peu volumineuses, qui peuvent habiller les murs de vos combles.