adoucisseur eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui adouci et purifie l’eau, il réduit notamment la quantité de calcaire présente dans l’eau. Mais comment le choisir ?

adoucisseur-eau-2

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur permet de faire passer l’eau sur une résine spéciale. Celle-ci capte les ions à l’origine du calcaire (ions calcium et ions magnésium) puis les remplace par des ions sodium. Pour que l’adoucisseur reste efficace, il est important de régénérer régulièrement cette résine.

Protéger ses appareils électroménagers avec un adoucisseur d’eau

Le calcaire peut boucher et endommager certains appareils ménagers tels qu’un lave-vaisselle, un lave-linge, une cafetière, etc. Si vous constatez des dépôts blanchâtres sur vos robinets, sur la pomme de douche ou à proximité des évacuations d’eau, vos appareils électroménagers pourraient être prochainement touchés. N’hésitez donc pas à installer un adoucisseur d’eau qui empêchera la formation de ce calcaire à la source. Ainsi, l’eau qui circulera, dans vos tuyaux et dans vos différents appareils, ne sera pas nocive.

Mesurer la dureté de l’eau

En mesurant la « dureté » de l’eau, vous pourrez juger de l’utilité d’un adoucisseur d’eau. Cette dureté varie selon les régions, les départements et les villes. Il est possible d’évaluer le TH de l’eau avec une simple petite bandelette (test calcaire) adaptée. Si le TH est inférieur à 15, l’eau est déjà très douce. Dans ce cas, l’adoucisseur n’est pas nécessaire. Entre 15 et 40, l’eau est plus dure. Enfin au-dessus de 40, l’eau est considérée comme très dure et l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est fortement recommandée.

Choisir un adoucisseur d’eau adapté à ses besoins

Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, évaluez vos besoins en termes de quantité de résine. Pour cela, il faut vous baser principalement sur la dureté initiale de l’eau et sur le nombre de personnes présentes dans l’habitation. A titre d’exemple, voici la quantité de résine nécessaire pour une famille de 4 personnes :

- Si TH inférieur à 30 : 10 litres.

- Si TH compris entre 30 et 40 : 15 litres.

- Si TH supérieur à 40 : 20 litres ou 25 litres pour les eaux les plus dures.

Ensuite, vous pourrez choisir votre adoucisseur d’eau parmi deux types d’appareils : l’adoucisseur chronométrique et l’adoucisseur volumétrique.

Acheter un adoucisseur chronométrique

Les premiers modèles d’adoucisseurs d’eau mis sur le marché étaient tous des adoucisseurs chronométriques. Ce type d’appareil permet d’effectuer une régénération de la résine à des intervalles fixes et réguliers. Par exemple, vous pouvez régler l’adoucisseur pour qu’il effectue cette opération tous les 4 jours, quelle que soit la consommation d’eau.

Acheter un adoucisseur volumétrique

Élaboré plus récemment et plus coûteux, l’adoucisseur volumétrique permet d’avoir une eau toujours purifiée. En effet, il régénère la résine automatiquement lorsque toute l’eau adoucie a été consommée. Ainsi, quelle que soit votre consommation d’eau, un adoucisseur volumétrique vous permet d’avoir une eau toujours douce.