salle-de-bain-personne-mobilite-reduite

Accessoires et aménagement pour un accès sécurisé et déco pour les personnes à mobilité réduite…

Une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite

Pièce dangereuse s’il en est, la salle de bain devient accessible à tous dès lors qu’elle est pensée et aménagée de façon spécifique. Douche à l’italienne, barre d’appui et éléments suspendus, autant d’équipements qui facilitent et sécurisent l’accès et la circulation de tous sans devoir tout refaire dans la salle de bain.

Une douche à litalienne, sûre et deco

Exit la douche avec receveur à franchir ! Pour un espace bain sûr et déco, on opte pour une douche à l’italienne qui a la particularité de ne présenter aucun seuil surélevé. Pour cette douche de plain pied, l’évacuation de l’eau est assurée par l’inclinaison du sol vers le centre. Un revêtement mosaïque au sol et aux murs et un petit muret intégré allieront confort et esthétisme.

Il existe également des receveurs extra plats et peu encombrants, avec rampe d’accès et parois coulissantes. Celles-ci sont ajustables grâce à leur système extensible, s’adaptant ainsi à toutes les tailles de receveurs, jusqu’à 125 cm de côté.

es à mobilité réduite…

salle-de-bain-personne-mobilite-reduite-2

Du mobilier fixé au mur et des accessoires malins

Dans la salle de bain, les points d’appuis sont vite nécessaires. On évite tous les supports non fixés tels que porte serviettes, rangements à pieds, bac à linge trops instables et dans lesquels on peut buter. Plus le sol est dégagé, plus la cirulation est facilitée.

L’idéal donc est de fixer un maximum de mobilier et d’accessoires au mur et à portée de main : la barre du porte serviette permettra un appui éventuel, les colonnes de rangements fixées au mur un accès facile.

On pense à encastrer au moins une poignée d’appui dans la douche pour se maintenir ou se relever. Et sur le receveur de la douche, un tapis antidérapant évitera les risques de chutes. Exit le rideau de douche auquel on croit pouvoir se rattraper en cas de glissade.

Un espace ouvert dans la salle de bain

On limite les cloisons afin de faciliter la circulation, d’un fauteuil roulant notamment. La cloison de pavés de verre mi fermée est une bonne solution pour conserver l’intimité dans la douche sans toutefois fermée entièrement celle-ci. Les pavés de verre laissent filter la lumière tout en occultant la silhouette.

Si l’on conserve des parois de douche, on opte pour un matériau composite incassable coulissant, plus facile à manipuler. Il existe également des modèles avec 4 demi-portes pivotantes, permettant une ouverture totale pour l’accès à la cabine de douche.

Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter dans la salle de bain un espace libre d’au moins 1,50 mètre en dehors de l’ouverture de la porte et des équipement fixes.

salle-de-bain-personne-mobilite-reduite-3