retirer-recouvrir-crepi-mr-bricolage

Vous voudriez transformer vos crépis en une surface plane pour changer de déco ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Retirer un crépi

Il existe plusieurs moyens pour retirer le crépi de vos murs intérieurs, mais aucune d’entre elles n’est garantie facile ! Si votre crépi n’est pas trop épais,une décolleuse à papier peint peut faire l’affaire : la vapeur d’eau permet en effet de décoller le revêtement du mur, comme un papier peint. Selon l’enduit qui aura été utilisé pour réaliser le crépi, vous devrez peut-être poncer les restes de revêtement encore attachés au mur.

Deuxième option, requérant une grande patience : décoller le crépi à la main, avec une spatule ou un grattoir, en aspergeant le mur d’eau chaude pour ramollir la surface. En principe, le crépi devrait se décoller par plaque plus ou moins grande. Ce travail reste pénible et, plutôt que de le décoller, il vous sera peut-être plus profitable de recouvrir votre crépi.

Recouvrir un crépi d’enduit

Plus simple que de décoller le revêtement, le recouvrir permet d’accélérer considérablement les travaux et de limiter la poussière due au ponçage excessif.

Pour des crépis allant jusqu’à 5 mm d’épaisseur, des enduits garnissants permettent de recouvrir directement l’ensemble de la surface, qui sèche en 24 à 48 heures. Facile à poncer, ce type d’enduit permet ensuite d’obtenir un mur totalement lisse, prêt à recevoir peinture ou tapisserie.

Un conseil : limiter le ponçage au maximum en éliminant les grosses irrégularités avec la lame de la taloche quand l’enduit est encore frais.

Les enduits de lissage et enduits décoratifs peuvent également être utilisés sur du crépi, mais il faudra commencer par réduire les aspérités en ponçant le mur. Deux ou trois couches peuvent alors être nécessaires suivant l’épaisseur du crépi à recouvrir.

Poser du Placo sur un crépi

retirer-recouvrir-crepi-mr-bricolage-2

Si votre crépi est bien accroché au mur (en tapant dessus, il sonne creux et en essayant de le décoller il ne vient que par tout petits bouts), une solution encore plus simple que l’enduit consiste à réaliser un doublage avec des plaques de placo à coller directement dessus.

En effet, le mortier colle pour plaques de plâtre a un fort pouvoir adhésif et accroche sur quasiment toutes les surfaces. Malgré tout, une primaire d’accrochage pourra tout de même être posé pour s’assurer de la bonne tenue du placo.

Rapide et facile à mettre en œuvre, cette solution permet d’obtenir un mur parfaitement lisse sans ponçage ni gros travaux. Seul impératif : même si votre mur est abîmé ou irrégulier, il doit être sain.